Le RATP ouvre une procédure disciplinaire après qu’un chauffeur a refusé d’ouvrir les portes de son bus à une jeune fille en jupe

5 mai 2019 10:48 Mis à jour: 5 mai 2019 15:03

La RATP a annoncé dimanche avoir ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre d’un conducteur de bus, à la suite d’informations faisant état d’un incident entre celui-ci et une jeune voyageuse.

L’incident remonterait à mardi soir sur la ligne 60 à Paris, lorsqu’un chauffeur du bus aurait refusé l’accès à une jeune femme parce qu’elle portait une jupe. Les faits ont été rapportés par le père de la jeune femme sur sa page Facebook, un « post » qui n’est depuis plus accessible.

La RATP a précisé avoir lancé une enquête interne dès qu’elle a eu connaissance du signalement, permettant l’identification du conducteur.

À ce stade de l’enquête interne « et sachant qu’à ce jour (dimanche) aucune plainte judiciaire n’a été déposée« , précise la Régie à l’AFP, « le machiniste, entendu par sa hiérarchie [samedi soir] ne reconnaît pas les faits tels qu’ils ont été présentés dans la presse ».

Il reconnaît toutefois « une faute de service », soit d’avoir refusé d’ouvrir les portes à deux jeunes filles « à une heure tardive », à l’arrêt Botzaris, dans le XIXe arrondissement.

« Dans ce contexte, la RATP a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire, à partir des premiers éléments recueillis, qui pourra aller jusqu’à la révocation », affirme-t-elle, « les faits tels qu’ils sont rapportés » étant « totalement contraires à toutes les valeurs que porte la RATP ».

Le conducteur en question, qui travaille depuis quatre ans dans l’entreprise, « n’a aucun antécédent dans son dossier » et « n’a jamais eu à faire l’objet d’observation ou de sanction quant à son comportement », a-t-elle également fait savoir.

La Régie, qui a décidé de prolonger son enquête interne, précise également qu’en dépit d’un appel à témoins lancé sur Twitter, aucun retour ne lui a été fait.

La RATP a également contacté, par deux fois, l’auteur du signalement, le père de la jeune femme, en vain. Or, « pour la poursuite de la procédure, il est essentiel qu'(il) nous livre directement son témoignage en dressant un signalement complet auprès de nos services ».

Enfin, elle précise que les vidéos à bord du bus utilisé le soir de l’incident ne peuvent plus être exploitées car hors délai.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.