Incivilités: les futurs époux devront verser 1000 euros de caution avant tout mariage civil à Carrières-sous-Poissy

Par Emmanuelle Bourdy
9 juillet 2022 11:04 Mis à jour: 9 juillet 2022 11:04

Face aux nombreux débordements observés pendant les mariages civils, désormais, une caution de 1000 euros est demandée aux futurs mariés, à Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Cette initiative fait suite à celle mise en place à Poissy et invite les invités à respecter la réglementation.

Tirs de mortiers, rodéos, circulation bloquée, retards des invités, jets excessifs de confettis, annulations sans préavis et diverses incivilités telles qu’irrespect, insultes ou violences, les mariages sont parfois le théâtre de débordements en tout genre. Pour tenter de résorber ces problèmes, le conseil municipal de Carrières-sous-Poissy a décidé de faire signer une charte et un règlement intérieur aux futurs mariés, relate Le Parisien. Une caution de 1000 euros leur est demandée pour couvrir les frais de nettoyage des biens communaux et de la voie publique, occasionnés par ces débordements.

Une charte et un règlement intérieur à signer avant tout mariage

Si le règlement intérieur et la charte n’ont pas été respectés lors d’un mariage, la commune de Carrières-sous-Poissy peut maintenant encaisser les 1000 euros de caution, ou tout du moins une partie. Cette mesure, qui a été largement approuvée par le conseil municipal, permet ainsi d’encadrer plus strictement les déroulements des mariages. Et si la commune doit faire appel à une société de nettoyage, il pourra y avoir une majoration de 100 euros, rapporte Le Parisien.

Après les excès qui se sont déroulés lors d’un mariage début mai, Eddie Aït, le maire divers écologiste de la commune, s’est décidé à copier son homologue Karl Olive, ex-maire de Poissy. « Ce samedi-là, des mortiers avaient été tirés du cortège de la mariée et on a évité le pire car des enfants sur le trottoir auraient pu être blessés. Cela avait continué avec tout le lot d’insécurité routière possible, comme les rodéos, les voitures en double file qui bloquent un bus, des stationnements en sens interdit… Là, je me suis dit qu’il y avait un vide chez nous et qu’il fallait le combler », explique l’édile à nos confrères.

À Poissy, « une mesure de bon sens qui se veut avant tout préventive »

De son côté, la commune de Poissy se réjouit d’avoir instauré cette mesure dès novembre 2021. Sur les 85 mariages célébrés, un seul a entraîné l’encaissement de la somme de 400 euros. Sandrine Berno Dos Santos, devenue maire de Poissy après la démission de Karl Olive qui a pris la casquette de député, se félicite de cette mesure. « C’est une mesure de bon sens qui se veut avant tout préventive », confie-t-elle au Parisien.

« Cela nous a permis de mettre un terme aux débordements, qui fort heureusement restaient exceptionnels. La seule caution que nous avons eu à prélever depuis son instauration concernait un retard, et non pas un incident autour des mariés », souligne-t-elle encore.

L’élue précise que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a d’autant plus vivement salué cette mesure, qu’elle fait aujourd’hui « école dans d’autres communes ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.