Indian Wells: le duel Federer/Nadal en chiffres

16 mars 2019 02:16 Mis à jour: 16 mars 2019 02:21

La rivalité entre le Suisse Roger Federer et l’Espagnol Rafael Nadal, opposés en demi-finales du Masters 1000 d’Indian Wells samedi, en chiffres:

 Ils s’affronteront à Indian Wells pour la 39e fois, mais ce n’est pas la rivalité la plus prolifique de l’histoire du tennis depuis le début de l’ère Open en 1960. Nadal et Novak Djokovic ont déjà joué 53 fois l’un contre l’autre. Et le Serbe, N.1 mondial, a disputé 47 matches contre Federer. Nadal mène 25 victoires à 13 face à Federer et a remporté l’essentiel de ses victoires face au Suisse sur terre battue (13-2).

Federer a remporté 100 titres ATP, dont vingt en Grand Chelem, contre un total de 80 pour Nadal, dont 17 en Grand Chelem (11 sur la terre battue de Roland-Garros!). Depuis leurs débuts sur le circuit ATP, ils ont cumulé 121 millions de dollars de gains pour Federer et 108 millions pour Nadal.

Ils se sont affrontés à neuf reprises en demi-finales, avec un bilan de six victoires pour Nadal, contre trois pour Federer à ce stade de la compétition. Il s’agira de leur quatrième affrontement à Indian Wells, et Federer a remporté deux des trois précédents. Leur bilan sur le territoire américain est en revanche parfaitement équilibré avec quatre victoires chacun.

Ils ont passé à eux deux 506 semaines à la première place du classement ATP, soit presque dix ans, avec 310 semaines pour Federer et 196 pour Nadal. Nadal détient le record de titres en Masters 1000 avec 33, soit six de plus que Federer.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.