Indre-et-Loire : une quinzaine de caravanes des gens du voyage s’installent illégalement sur un terrain municipal

Par Paul Tourège
27 mai 2020 14:25 Mis à jour: 27 mai 2020 14:25

Des gens du voyage ont envahi un terrain communal après avoir détruit deux barrières de sécurité protégeant le site.            

Le dimanche 24 mai, des membres de la communauté des gens du voyage ont installé illégalement une quinzaine de caravanes sur le boulodrome et le parking attenant de Saint-Avertin, une commune d’environ 15 000 habitants située dans la périphérie de Tours.

« Le maire, son adjoint à la sécurité et la police municipale sont tout de suite allés sur place, les sommant de se rendre sur une des aires d’accueil métropolitaines. Ces dernières ayant des espaces libres et adaptés pour les recevoir : 15 places à Saint-Pierre-des-Corps et 5 places sur l’aire d’accueil de Saint-Avertin », précise le site de la municipalité.

« Les propriétaires des caravanes ayant refusé de quitter les lieux, le maire a donc saisi les services de la préfecture pour ‘installation sans autorisation sur un terrain municipal’ afin de lancer un arrêté de mise en demeure et une procédure d’expulsion immédiate », poursuit la mairie.

« Outre l’installation illégale sur un domaine communal, plusieurs infractions ont été constatées : destruction des deux barrières d’accès au site, branchement sauvage sur le boitier électrique du boulodrome et détournement des branchements d’eau », ajoute la municipalité saint-avertinoise.

À la suite de la demande du maire, la préfète a pris un arrêté visant à mettre en demeure les gens du voyage de quitter les lieux avant le mercredi 27 mai à 14 h.

« Si la présente mise en demeure n’a pas été suivie d’effets dans le délai fixé, il pourra être procédé à l’évacuation des résidences mobiles », précise la mairie de Saint-Avertin.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.