Isère : le chat d’un couple amputé après avoir été pris dans un piège à mâchoire

Par Paul Tourège
27 février 2020 10:23 Mis à jour: 27 février 2020 10:32

Blessé à la patte pendant une promenade, Newton a dû être amputé. Ses propriétaires ont décidé de déposer plainte.

Il y a quelques jours, un couple de Châbons retrouvait son chat Newton, un Bengale de deux ans et demi, avec l’une de ses pattes prises dans un piège à mâchoires.

Si ses maîtres sont finalement parvenus à dégager la patte du félin, il a toutefois dû être amputé par la suite.

« Parti faire une petite promenade, il est revenu la patte avant prise dans un piège à mâchoire. Il s’est traîné jusqu’à ce que quelqu’un le trouve enfin et le délivre de cet objet barbare d’un autre temps interdit par la loi depuis le 1er janvier 1995 », écrit la Société de protection des Animaux (SPA) du Dauphiné sur sa page Facebook.

« […] Ses propriétaires sont aujourd’hui à ses côtés pour l’aider à reprendre des forces et à s’approprier ce corps qui ne sera jamais plus comme avant », ajoute l’organisation.

« Cela a dû être simplement l’horreur, de la torture pour lui. Cela déchiquette complètement la patte », a expliqué Aurélie, membre du pôle enquête de la SPA du Dauphiné, aux journalistes de France Bleu.

Interdite depuis 1995, l’utilisation des pièges à mâchoires continue pourtant de faire des victimes parmi les animaux sauvages ou domestiques.

Les propriétaires du félin et la SPA portent plainte

D’après Aurélie, la SPA du Dauphiné a recensé quatre ou cinq cas de chats blessés par ce type de piège sur les cinq dernières années.

« C’est déjà trop, puisqu’il faut le rappeler ces pièges sont interdits depuis le 1er janvier 1995. C’est de la barbarie. »

Pour la SPA, certaines personnes installent ce type de piège dans leur jardin afin d’empêcher les animaux nuisibles de les traverser. Ces pièges à mâchoire peuvent aussi être déployés par des chasseurs ou des braconniers.

« La SPA va porter plainte afin que ce crime ne reste pas impuni, en espérant que le propriétaire du piège soit retrouvé », conclut l’association sur sa page Facebook.

Les propriétaires de Newton vont également déposer plainte contre X.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.