Isère : sauvetage spectaculaire d’un labrador bloqué au milieu des falaises abruptes d’une gravière

Par Nathalie Dieul
26 juillet 2021 20:45 Mis à jour: 26 juillet 2021 20:45

Les sapeurs-pompiers de l’Isère ont mobilisé une équipe du Grimp (le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) pour intervenir samedi 24 juillet dans une gravière aux falaises abruptes et instables sur la commune d’Izeaux (Isère). Leur intervention a permis de sauver un labrador qui s’était retrouvé en bien mauvaise posture.

L’animal se trouvait coincé à mi-chemin de la gravière dont la profondeur est d’environ 40 mètres, rapporte Le Dauphiné libéré. Il a fallu d’importants moyens pour le tirer de ce mauvais pas. Le Service d’incendie et de secours (Sdis) de l’Isère a dû faire appel au Grimp avec son personnel formé pour ce genre de situation et son matériel adapté.

Après leur descente en rappel, les secouristes sont remontés petit à petit avec l’animal dans les bras. (Photo : SDIS 38)

En raison de la parois presque à pic et du fait que le pan où se trouvait le chien était particulièrement instable, les secouristes ont eu recours à du matériel d’escalade. Ils sont descendus en rappel jusqu’à l’animal, puis sont remontés avec lui petit à petit. L’opération lancée un peu après 9 h 30 s’est terminée avec succès en fin de matinée, selon France 3.

Le labrador était perdu depuis la veille et c’est son propriétaire qui a lancé l’alerte auprès des sapeurs-pompiers le matin après avoir localisé l’animal. Il est sorti de cette aventure sain et sauf, mais il a dû apprendre une bonne leçon. Espérons qu’on ne l’y reprendra pas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.