Israël identifie trois corps d’otages, le quatrième corps ne correspond à aucun otage

Portraits des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza depuis les attaques du 7 octobre 2023, affichés sous une horloge numérique indiquant les jours, heures et minutes passés en captivité, devant le Musée d'art de Tel Aviv, connu sous le nom de Place des Otages, à Tel Aviv, Israël, le 11 octobre 2025.
Photo: Jack Guez/AFP via Getty Images
Israël a révélé les identités de trois otages décédés, remis par le Hamas un jour plus tôt, tout en indiquant qu’un quatrième corps transféré par le groupe terroriste ne correspondait à aucun des otages.
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que les corps étaient ceux d’Uriel Baruch, du sergent-chef Tamir Nimrodi et d’Eitan Levy.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont précisé que M. Nimrodi, âgé de 18 ans, avait été enlevé vivant et tué en captivité. MM. Baruch et Levy ont péri lors de l’attaque du 7 octobre 2023, et leurs corps ont été emmenés à Gaza.
Les FDI ont informé les familles des trois hommes après avoir terminé le processus d’identification.
L’armée a également indiqué que le quatrième corps remis à Israël ne correspondait pas à un otage.
« À l’issue des examens réalisés à l’Institut national de médecine légale, le quatrième corps remis à Israël par le Hamas ne correspond à aucun des otages », a déclaré un communiqué des FDI publié. « Le Hamas est tenu de faire tous les efforts nécessaires pour restituer les otages décédés. »
Ces annonces interviennent deux jours après la libération par le Hamas le 13 octobre de 20 otages israéliens vivants détenus à Gaza depuis plus de deux ans, dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump. L’accord prévoit également la restitution de 28 otages israéliens décédés.
« Le Hamas doit honorer sa part de l’accord et faire les efforts nécessaires pour restituer tous les otages à leurs familles et leur offrir une sépulture digne », ont affirmé les FDI mercredi.
Face aux inquiétudes sur une remise plus lente que prévue des restes des otages décédés par le Hamas, l’armée israélienne a annoncé qu’elle réduirait les livraisons d’aide à la bande de Gaza.
Donald Trump a lui aussi réclamé la restitution des otages décédés, écrivant sur Truth Social que « les morts n’ont pas été restitués, comme promis ».
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a appelé mercredi à l’élimination du Hamas sur X.
« Assez de honte. Quelques instants après avoir ouvert les portes à des centaines de camions, le Hamas est rapidement revenu à ses tactiques bien connues : mentir, tromper et abuser des familles et des corps », a-t-il déclaré. « Le terrorisme nazi ne comprend que la force, et la seule façon de résoudre les problèmes avec lui est de l’effacer de la surface de la Terre. »
Plage de Zikim et frontière de Rafah
Dans le cadre de l’accord de paix de Trump, les 20 otages vivants ont été échangés contre la libération d’environ 2000 prisonniers palestiniens détenus en Israël.
La guerre à Gaza fait rage depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle des hommes armés du Hamas ont attaqué Israël, tuant environ 1200 personnes, principalement des civils, et enlevant plus de 250 otages.
Selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza, plus de 67.000 personnes sont mortes à Gaza depuis le début du conflit il y a deux ans. Ce chiffre ne distingue pas les combattants des civils et comprend certains décès de causes naturelles. Epoch Times ne peut vérifier ce chiffre.
Pour la première fois depuis l’attaque du 7 octobre 2023, les FDI ont annoncé mercredi la réouverture au public de la plage de Zikim, près de la frontière nord avec la bande de Gaza.
« La plage ouvrira jeudi 16 octobre 2025 », a indiqué l’armée. « Les FDI considèrent l’ouverture de la plage comme une étape supplémentaire dans la réhabilitation de la zone et ont donc fait tous les efforts possibles pour que la plage soit ouverte au public de manière la plus sûre et efficace. »
Israël avait menacé de maintenir fermé mardi le passage frontalier de Rafah vers Gaza, invoquant le manquement du Hamas à ses obligations dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et la remise des corps de tous les otages décédés.
Ces informations faisaient suite à une déclaration de la cheffe de la politique étrangère de l’Union européenne, Kaja Kallas, qui a indiqué que la mission civile de l’UE chargée de surveiller le passage de Rafah reprendrait ses activités mercredi.
La Mission d’assistance aux frontières de l’UE à Rafah a été créée en 2005 pour superviser les opérations au passage frontalier sud de Gaza avec l’Égypte.
Avec Reuters

Evgenia Filimianova est une journaliste basée au Royaume-Uni qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la politique britannique, les procédures parlementaires et les questions socio-économiques.
Articles actuels de l’auteur









