Italie: ce photographe a attendu six ans pour avoir la Lune, une montagne et une basilique alignées

Par Sarita Modmesaïb
26 janvier 2024 20:37 Mis à jour: 27 janvier 2024 13:18

Valerio Minato, photographe italien, a réussi à prendre le cliché parfait immortalisant l’alignement de la Lune, une montagne et la basilique construite à quelques dizaines de kilomètres.

Valerio Minato est un photographe à la fois très patient et déterminé ! Il a su attendre six années afin d’obtenir un cliché exceptionnel où la Lune, énorme, encercle la montagne du Monviso, dans le Piémont, à une dizaine de kilomètres de Turin.

Le Mont Viso culmine à 3841 m et constitue l’un des plus hauts sommets des Alpes italiennes. Il domine la plaine du Pô et surplombe la basilique de Superga, construite sur une colline à une dizaine de kilomètres de Turin.

Il fallait donc, non seulement, repérer le site où la montagne et la basilique s’alignent, mais patienter afin que la Lune vienne encercler le Mont Viso. Or, ce phénomène ne se produit qu’une fois par an, mais faut-il encore que le temps soit clément à ce moment-là.

Aussi, Valerio Minato a-t-il patienté six ans, espérant prendre son cliché depuis 2017. C’est en décembre 2023 que les conditions idéales ont enfin été réunies.

« Même si la lune couchante a été capturée dans une phase de croissant, l’exposition était suffisamment longue pour que la lumière terrestre doublement réfléchie, appelée lueur de Da Vinci, éclaire tout le sommet de la Lune », a précisé le photographe, non sans fierté, sur Le Démotivateur.

De par son caractère insolite, la photo de Valerio Minato, dénommée « Cathédrale, montagne, lune » a été sélectionnée par la NASA comme l’image astronomique du jour pour le 25 décembre 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.