IVG dans la Constitution: la commission des Lois de l’Assemblée donne son feu vert

Par Epoch Times avec AFP
17 janvier 2024 16:10 Mis à jour: 17 janvier 2024 16:21

Dans le projet d’inscription du recours à l’IVG dans la Constitution, la première étape vient d’être validée par l’approbation de la commission des Lois de l’Assemblée nationale.

Les députés de la commission des Lois ont approuvé mercredi l’inscription dans la Constitution de « la liberté garantie » pour une femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG), première étape d’un parcours dégagé à l’Assemblée, mais plus incertain au Sénat. Guillaume Gouffier (Renaissance) était le rapporteur du texte en Commission.

Le projet de réforme constitutionnelle, dont la formulation inquiète des parlementaires LR et RN, sera examiné le 24 janvier dans l’hémicycle, avant d’aller au Sénat, dominé par la droite et le centre.

En cas d’adoption par la chambre haute dans les mêmes termes, une hypothèse incertaine à ce stade, un Congrès réunissant les parlementaires à Versailles serait convoqué le 5 mars, pour une adoption définitive nécessitant les 3/5e des voix.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.