Une jeune fille de 14 ans devient la plus jeune à parcourir 3 000 km à la voile autour de la Grande-Bretagne – une fois que papa et maman disent OK

Par Louise Bevan
21 septembre 2021 19:36 Mis à jour: 24 septembre 2021 18:15

Après avoir convaincu ses parents de la laisser s’embarquer dans la plus grande aventure de navigation en solitaire de sa vie, une adolescente est devenue la plus jeune personne à avoir parcouru à elle seule 2 575 km autour de la Grande-Bretagne.

Katie McCabe, 14 ans, est à la barre de son propre bateau, le magnifique navire turquoise « Falanda ». En août, elle a battu le record précédemment détenu par Timothy Long d’Aylesbury, en Angleterre, qui avait effectué le même voyage à l’âge de 15 ans.

Katie est partie de sa ville natale de Topsham, dans le Devon, le 30 juin, et a terminé le voyage 7 semaines et demie plus tard. Elle a été escortée jusqu’au quai par une flotte de 20 bateaux et accueillie par une foule enthousiaste.

Katie McCabe naviguant dans son navire Falanda.(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)

Après avoir terminé l’expédition, elle a partagé son bonheur sur Facebook, en postant : « Wow, quel retour ! Ce soir, je peux officiellement dire que j’ai fait le tour de la Grande-Bretagne à la voile en solitaire, ce que je rêvais de faire depuis toujours ! »

Voyageant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, Katie a tracé un parcours épique : elle a passé la rivière Solent, la Tamise, le Firth of Forth, le canal calédonien, la mer d’Irlande jusqu’au Pays de Galles, le Ramsey Sound, Milford Haven, traversé le canal de Bristol, contourné Land’s End et le Lizard, et est revenue chez elle à Topsham.

(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)

Elle a navigué elle-même sur l’itinéraire et a apprécié la paix et la tranquillité de la vie en mer. Accompagnée de temps en temps par des bancs de dauphins, elle a aperçu des macareux moines et des phoques malicieux, et a été éclipsée par des pétroliers plus loin en mer.

Et ce n’était pas seulement pour le plaisir. Katie s’est associée à Sea Shepherd UK, récoltant plus de 18 500 euros de dons destinés à financer les efforts de l’organisation caritative pour conserver et protéger la faune marine.

Mais avant même que le voyage ne commence, Katie a admis qu’elle s’est heurtée à des obstacles lorsqu’elle a présenté l’idée à ses parents, Hazel et David McCabe. « Papa était tout à fait pour », a-t-elle déclaré au Daily Mail, « mais maman n’était pas enthousiaste. »

(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)
(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)

Katie a « passé le test de maman » lors d’un voyage familial aux îles Scilly en 2020, impressionnant ses parents en naviguant seule sur Falanda. Néanmoins, David, 54 ans, a gardé un œil vigilant à distance, suivant sa fille lors de son voyage record au cas où elle « s’écraserait sur un yacht d’un million de livres », a déclaré Katie.

Pourtant, avec son père à huit kilomètres derrière elle, l’adolescente se sentait « très seule », surtout dans la pénombre.

Quant à son labeur quotidien, la navigatrice était autonome, passant entre 8 et 15 heures en mer chaque jour, tout en s’amarrant à des ports la plupart des nuits, où elle prenait des nouvelles de son père. « La plus longue période en mer a duré 32 heures », se souvient-elle. « À la fin de cette période, j’étais épuisée et je n’avais pas eu le temps d’enfiler mon équipement de protection. J’étais assez mouillée. »

(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)
(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)

La mère de Katie, Hazel, 49 ans, sait que sa fille peut surmonter les tempêtes, réelles et fictives. « Elle est très déterminée », dit Hazel. « Elle est allée jusqu’au bout et nous sommes très fiers. »

Parmi ceux qui sont venus la féliciter, il y avait Timothy Long, le précédent détenteur du record.
« L’année dernière, j’ai pu rencontrer Timothy alors qu’il faisait le tour de la Grande-Bretagne pour devenir la plus jeune personne à faire le tour en solo« , a partagé Katie sur Facebook. « Presque un an plus tard, il était au chantier naval pour me saluer alors que je battais son record. »

« Je pense que c’était formidable de sa part d’être capable de venir m’accueillir avec Falanda, sans même parler d’amitié », a-t-elle ajouté. « J’aime à penser que je serai aussi ‘gentille’ si quelqu’un de plus jeune participe à la course l’année prochaine ! »

(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)
(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)
(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)

Katie s’est découvert le pied marin très tôt. En 2008, toute petite, à trois ans, elle a accompagné ses parents lors de leur voyage de noces de 2 250 km en mer. Elle est rentrée avec eux en ayant découvert son amour héréditaire pour la voile.

Aux côtés de ses parents et de son jeune frère Reuben, 11 ans, Katie passe toutes ses vacances en mer. Les frères et sœurs ont même été scolarisés à domicile lors d’une excursion de plusieurs mois en Espagne et au Portugal, et ont déjà vécu sur un bateau amarré. Hazel et David n’ont pas été surpris lorsque Katie a demandé son propre bateau à l’âge de 12 ans.

Katie avec son père, David, et son bateau Falanda. (Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)

Ils ont acheté un bateau et l’ont remis à neuf pour 950 euros pour devenir Falanda, la beauté turquoise qui a vu Katie terminer son voyage record.

Depuis son retour sur la terre ferme, elle s’est préparée à un nouveau semestre scolaire, mais elle a d’abord réussi à faire une promenade en bateau sur la Manche avec sa mère.

Elle a confié à la BBC que les navigatrices Ellen MacArthur et Laura Dekker l’inspirent pour réaliser de grands rêves. « J’aimerais faire quelque chose comme ce qu’elles ont fait », a-t-elle déclaré. « Alors peut-être que la course [est ce] que j’aimerais essayer ensuite. »

(À gauche) Katie est reçue après avoir terminé son expédition record de 1 600 milles; (À droite) Katie et Timothy Long.(Avec l’aimable autorisation de Katie Mc Cabe)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.