JO Paris 2024: la fleurettiste Ysaora Thibus testée positive et suspendue

Par Sarita Modmesaïb
10 février 2024 09:36 Mis à jour: 10 février 2024 14:07

Le 14 janvier dernier, l’escrimeuse a fait l’objet d’un contrôle antidopage et a été « provisoirement suspendue avec effet immédiat ».

C’est un coup dur pour la fleurettiste de 32 ans et l’escrime français. Celle qui a été sacrée championne du monde en 2022 a fait part à la Fédération française d’escrime « de sa totale incompréhension, de son immense surprise et de son désarroi », suite aux résultats positifs de ce contrôle antidopage, rapporte France Bleu.

La Fédération a annoncé ce vendredi dans un communiqué qu’Ysaora Thibus avait fait l’objet d’un contrôle « ayant produit un résultat d’analyse anormal » le 14 janvier dernier. Ce contrôle avait lieu dans le cadre du Challenge International de Paris, où la championne du monde avait décroché la médaille d’argent par équipe.

C’est L’International Testing Agency, en charge du contrôle antidopage pour le compte de la Fédération internationale d’escrime, qui a informé la Fédération française d’escrime du résultat de l’échantillon A de la fleurettiste.

« La Fédération internationale d’escrime ajoute qu’en vertu [des] règles anti-dopage », la fleurettiste est « provisoirement suspendue avec effet immédiat à la date du 8 février », selon France Bleu.

La Fédération précise que l’escrimeuse, originaire des Abymes en Guadeloupe, « nie tout acte intentionnel de dopage » et a demandé l’analyse d’un échantillon B.

Suspendue, la jeune femme n’a pas pu rejoindre l’équipe de France qui a disputé ce vendredi le Grand Prix Fleuret à Turin (Italie).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.