Joe Biden recevra son homologue colombien pour la première fois jeudi

Par Epoch Times avec AFP
15 avril 2023 11:40 Mis à jour: 15 avril 2023 11:40

Le président américain Joe Biden recevra pour la première fois à Washington son homologue colombien Gustavo Petro la semaine prochaine, a annoncé vendredi la Maison Blanche, au moment où la police fédérale (FBI) plaçait un chef guérillero colombien sur sa liste des dix individus les plus recherchés.

Les deux chefs d’État se rencontreront le 20 avril pour évoquer des sujets d’intérêt commun comme le réchauffement climatique, l’immigration et le trafic de drogue, a indiqué l’exécutif américain dans un communiqué.

Au cœur des discussions sur ce dernier thème pourrait figurer le placement sur la liste noire du FBI de Wilver Villegas-Palomino, décrit par les autorités américaines comme un dirigeant de l’Armée de libération nationale (ELN), une guérilla avec laquelle le gouvernement de M. Petro poursuit des négociation de paix.

Le département d’État américain a dans le même temps offert cinq millions de dollars pour toute information concernant le guérillero, accusé par le FBI de trafic de drogue. Son placement sur la liste des dix individus les plus recherchés par le FBI « renforce le partenariat de notre nation avec la Colombie pour combattre à la fois le terrorisme et la propagation de dangereuses drogues aux États-Unis et dans le monde entier », a noté le directeur du FBI, Christopher Wray, cité dans un communiqué.

Élu en juin 2022, Gustavo Petro avait promis lors de sa campagne de reprendre les négociations de paix avec les groupes armés, interrompue par son prédécesseur conservateur, et de mettre fin à la politique de « guerre contre la drogue ». La venue à Washington de ce président colombien issu de la gauche marque, selon Bogota, « un jalon en vue de consolider la relation entre la Colombie et les États-Unis ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.