Donald Trump évoque des « conséquences très sévères » si Vladimir Poutine refuse de mettre fin à la guerre en Ukraine

Le président Donald Trump s'exprime lors d'un événement au Kennedy Center à Washington, le 13 août 2025.
Photo: Andrew Harnik/Getty Images
WASHINGTON — Le président américain, Donald Trump, a averti mercredi qu’il y aurait des « conséquences très sévères » si le président russe, Vladimir Poutine, refusait de mettre fin à la guerre en Ukraine après leur sommet en Alaska vendredi.
« Il y en aura », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé si M. Poutine subirait des conséquences s’il refusait de mettre fin à la guerre en Ukraine après le sommet en Alaska qui aura lieu vendredi.
Interrogé sur la nature des conséquences, M. Trump a refusé d’en dire plus.
« Je n’ai pas besoin de le dire », a répondu M. Trump. « Les conséquences seront très graves. »
M. Trump a également déclaré qu’il souhaitait une deuxième rencontre avec M. Poutine et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, peu de temps après le sommet de l’Alaska.
« Si tout se passe bien, une deuxième réunion incluant M. Zelensky pourrait avoir lieu rapidement », a-t-il ajouté.
M. Trump a fait ces commentaires lors de sa visite, mercredi, au Kennedy Center, après que lui et le vice-président américain, JD Vance, ont eu un appel virtuel dans la matinée avec M. Zelensky afin de discuter du prochain sommet en Alaska.
La réunion, présidée par le chancelier allemand, Friedrich Merz, a également rassemblé les dirigeants de plusieurs autres pays de l’Union européenne et de l’OTAN.
M. Trump et M. Poutine doivent se rencontrer le 15 août en Alaska pour discuter de la fin de la guerre qui dure depuis plus de trois ans en Ukraine.
« Nous espérons vraiment qu’un cessez-le-feu, immédiat, sera l’un des principaux sujets abordés lors de cette réunion. Le président Trump en a déjà parlé », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse après la rencontre virtuelle avec M. Trump.
« Il me parlera de tous les résultats, s’il y en a, et ensuite nous discuterons ensemble de nos démarches. »
M. Zelensky a également déclaré avoir dit au président américain que M. Poutine « bluffait » en affirmant que les sanctions ne nuisaient pas au Kremlin.
« La Russie prétend pouvoir occuper toute l’Ukraine, mais ce n’est pas vrai. Elle affirme également que les sanctions ne sont pas importantes et qu’elles ne fonctionnent pas, mais je suis certain que les sanctions sont efficaces ; elles sont néfastes pour l’économie russe », a-t-il déclaré.
S’exprimant aux côtés du dirigeant ukrainien lors de la conférence de presse, M. Merz a souhaité à M. Trump du succès dans sa rencontre avec M. Poutine et a déclaré qu’ils prévoyaient de parler avec le président américain après le sommet.
Chris Summers a contribué à la rédaction de cet article.

Emel Akan est journaliste spécialiste de la politique économique à la Maison-Blanche à Washington, D.C. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur financier en tant que banquière d'investissement chez JPMorgan et en tant que consultante chez PwC. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Georgetown.
Articles actuels de l’auteur









