Jura : à Miéry, les vœux du maire se sont déroulés en extérieur, sur une charrette tirée par un tracteur

Par Emmanuelle Bourdy
18 janvier 2022 22:43 Mis à jour: 18 janvier 2022 22:43

Cette année encore à cause du Covid, Daniel Bertocchi, le maire d’une petite commune du Jura, a dû annuler la traditionnelle cérémonie des vœux. Mais il a décidé de passer outre, en trouvant une idée pour le moins originale, soulignant que « si on ne peut pas le faire à l’intérieur, alors faisons-le à l’extérieur ».  

Cela fait deux ans que le maire de Miéry, une petite commune du Jura comptant un peu plus de 150 habitants, ne peux pas prononcer ses vœux devant ses administrés, en raison du Covid, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté. L’élu a donc trouvé une idée ingénieuse pour les rencontrer, malgré tout.

« Faire venir les conseillers municipaux aux habitants »

C’est à bord d’une charrette décorée pour l’occasion et tirée par un tracteur que Daniel Bertocchi, accompagné de ses conseillers municipaux, est parti à la rencontre des habitants de Miéry, ce dimanche 16 janvier. « Plutôt que de faire venir les habitants dans une salle des fêtes, j’ai choisi de faire venir les conseillers municipaux aux habitants », a expliqué l’édile à France 3. « Je me suis dit ‘on pourrait mettre tout ce monde sur un plateau, faire tirer ça sur un tracteur », a-t-il encore précisé.

Évidemment, l’arrivée du maire et des conseillers ainsi tractés au son du tambour, n’est pas passée inaperçue et les sourires étaient sur les lèvres à la vue de cet attelage inhabituel. Au total, ce convoi exceptionnel a fait cinq arrêts lors desquels le maire a prononcé son discours, chacun se terminant par le « verre de l’amitié », le tout en restant à l’extérieur.

« La terre tourne encore, et nous, on veut positiver et avancer »

« Pour un petit village de 150 habitants, je trouve que c’est bien », a indiqué un riverain. « Je ne m’attendais pas du tout à voir arriver un tel char, mais j’ai trouvé ça extraordinaire », a renchéri une autre.

L’élu, qui est en place depuis le printemps 2020, a estimé qu’il était important de célébrer sa cérémonie de vœux malgré tout. « Si on n’a pas d’échange avec les habitants, on ne peut rien construire », a-t-il conclu, ajoutant : « Cette pandémie est là, mais la terre tourne encore, et nous, on veut positiver et avancer. »


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.