Jura : la plus ancienne course française de chiens de traîneau a eu lieu aux Fourgs

Par Nathalie Dieul
22 février 2022 12:30 Mis à jour: 22 février 2022 12:30

C’est dans la commune des Fourgs, dans le Haut‑Doubs, que la plus ancienne course française de chiens de traîneau a lieu depuis 39 ans. Non moins de 70 mushers et des centaines de chiens ont participé à l’édition 2022 qui a eu lieu les 19 et 20 février.

Une première journée bien ensoleillée avec un grand ciel bleu, comme le prouvent les photos publiées par L’Est républicain, et une deuxième sous la neige, ont été le cadre idyllique pour la 39e édition de la course de chiens de traîneau des Fourgs dans le Jura.

Pour le plus grand plaisir des chiens, des mushers et du public, la neige était bien au sol pendant toutes les festivités, contrairement à certaines années comme en 2016, ce qui avait causé l’annulation du rendez‑vous annuel.

La toute première course française de ce genre a eu lieu aux Fourgs en 1983, nous apprend France 3. Elle est devenue une tradition. Pour cette édition 2022, les équipages sont venus de toute la France.

« Parmi les mushers, il y en a qui viennent pour la gagne et d’autres qui découvrent ce sport, ils y vont plus doucement, ils profitent aussi du paysage », explique Jérôme Nicolier, le président du club Amarok.

Avec un, deux, trois, quatre ou même six chiens

Au cours des deux journées, les équipages avaient le choix entre différentes disciplines impliquant un, deux, trois, quatre ou même six chiens. Les animaux présents ne faisaient pas tous partie de la race husky : il y avait également des lévriers, par exemple. Certains participants concouraient en ski joering, c’est‑à dire que l’homme est en ski de fond, tiré par son chien.

La prochaine édition de la course de chiens de traîneau des Fourgs, l’année prochaine, sera la 40e. On peut imaginer que les festivités et l’animation seront en conséquence pour fêter cet anniversaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.