Kylian Mbappé fier d’être Français et prêt à « mener la France vers les sommets »

Par Laïla Hachimi
17 décembre 2022 18:53 Mis à jour: 17 décembre 2022 22:30

Hissé au rang de star nationale depuis la victoire de la France à la Coupe du monde 2018, Kylian Mbappé, qui fêtera ses 24 ans le mardi 20 décembre, a toujours affiché sa fierté d’être Français et l’a démontré dans ses déclarations et son choix de rester au PSG.

« Je suis né en France, j’ai grandi en France, la France m’a tout donné. Et j’essaie de le lui rendre, chaque fois que je joue pour l’équipe nationale. Je pense que mon amour de la France n’est plus à prouver. Jouer pour la France, c’est au-dessus de tout », confiait-il dans un entretien accordé au Nouvel Obs, le 2 juin 2021.

Celui que les copains surnommaient “Cacahuète” lorsqu’il était pensionnaire à l’INF Clairefontaine est né à Paris et a grandi à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Ses parents ont tous les deux évolué dans le milieu sportif. Sa mère, Fayza Lamari, d’origine algérienne, est une ancienne handballeuse professionnelle. Elle a joué en Division 1 pour l’AS Bondy entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Quant à son père Wilfrid Mbappé, d’origine camerounaise, c’est un ancien footballeur reconverti en entraîneur, également dans les stades de Bondy. 

Ses parents lui ont donc transmis l’amour du sport mais aussi les valeurs de la France. « J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, parce que la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille. Donc il faut être fier de son pays. Les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français? », insistait-il dans les colonnes du Nouvel Obs.

Plus récemment, l’enfant prodige de Bondy a encore une fois démontré son engagement pour la patrie en refusant les avances du club madrilènes pour rester au PSG. Lors d’une conférence de presse au Parc des Princes en mai dernier, relayée par Europe 1, il a expliqué son choix :  « Je suis Français et en tant que Français j’ai envie de continuer un peu pour mener la France vers les sommets ». Et d’ajouter : « Je connais mon importance dans le pays, on me l’a rappelée. Et quand tu es une figure nationale, tu as des droits et des devoirs aussi ».

Depuis le début de la Coupe du monde, Kylian Mbappé a participé à une seule conférence de presse. Il préfère garder le silence et se concentrer sur le terrain pour à nouveau mener la France vers les sommets, c’est en tout cas ce que les supporters français attendent de lui, ce dimanche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.