La Chine va envoyer mardi son premier civil dans l’espace

Par Epoch Times avec AFP
29 mai 2023 11:05 Mis à jour: 29 mai 2023 11:15

La Chine enverra mardi pour la première fois de son histoire un astronaute civil dans l’espace pour une mission habitée vers la station spatiale Tiangong dans l’objectif d’envoyer un équipage sur la Lune d’ici 2030.

Jusqu’à maintenant, tous les astronautes chinois ayant décollé vers l’espace faisaient partie de l’Armée populaire de libération.

Gui Haichao, professeur à l’université Beihang, dirigera des expériences scientifiques durant la mission, a déclaré lundi aux journalistes Lin Xiqiang, porte-parole de l’Agence chinoise des vols spatiaux habités. M. Gui est issu d’une « famille ordinaire » de la province du Yunnan (ouest), a décrit l’université Beihang. M. Gui doit décoller de la base de lancement de Jiuquan, située dans le nord-ouest de la Chine, mardi à 09h31 locales (01h31 GMT), a fait savoir l’agence spatiale.

L’astronaute civil évoluera en orbite au côté du commandant de la mission Shenzhou-16 Jing Haipeng — qui effectue son quatrième vol, selon les médias d’État — et de l’ingénieur Zhu Yangzhu.

Cinq mois au sein de la station

Ils resteront pendant environ cinq mois au sein de la station. La Chine prévoit d’envoyer un premier équipage en direction de la Lune d’ici 2030 où Pékin souhaite établir une base, ce que le porte-parole Lin Xiqiang a réaffirmé lundi.

Il est prévu que la station spatiale Tiangong évolue en orbite terrestre basse à une altitude de 400 à 450 kilomètres pendant au moins 10 ans pour permettre à la Chine de maintenir une présence humaine à long terme dans l’espace.

Des équipages se relaieront pour assurer une présence continue au sein du laboratoire orbital, procéderont à des expériences scientifiques et testeront de nouvelles technologies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.