La coalition dément avoir frappé des positions syriennes

24 mai 2018 14:55 Mis à jour: 24 mai 2018 20:16

Le Pentagone a démenti jeudi que la coalition dirigée par les Etats-Unis ait frappé des positions du régime dans l’est de la Syrie, faisant 12 morts dans une région où les deux camps combattent séparément les jihadistes. « Ces informations sont fausses », a indiqué un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Kone Faulkner, démentant des affirmations de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) et de l’agence de presse officielle syrienne Sana. « La coalition n’a mené aucune frappe contre des positions de l’armée syrienne dans l’est de la Syrie », a-t-il ajouté.

Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, avait indiqué plus tôt que des avions de la coalition avaient touché des positions de l’armée au sud de Boukamal, une ville à quelques kilomètres de la frontière irakienne. Au moins 12 combattants non syriens ont été tués, a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser leur nationalité. Des combattants iraniens, libanais et irakiens combattent aux côtés du régime dans ce secteur.

Une source militaire citée par Sana a confirmé que des positions du régime entre Boukamal et Hmeimeh avaient été visées « dans une attaque des avions de la coalition américaine ». Boukamal et Hmeimeh se trouvent dans la province orientale de Deir Ezzor, où les troupes prorégime d’un côté et la coalition internationale et les Forces démocratiques syriennes (FDS, une coalition dominée par les Kurdes) de l’autre mènent des offensives distinctes contre le groupe Etat islamique (EI).

Une ligne dite de « déconfliction » qui longe le fleuve Euphrate, en place depuis 2017, est destinée à empêcher tout affrontement entre les prorégime à l’ouest du fleuve et les FDS à l’est. La mission de la coalition « est de vaincre l’EI dans des zones précises d’Irak et Syrie », a rappelé le lieutenant-colonel Faulkner. « Cette mission n’a pas changé ».

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.