La contraception gratuite aux mineures de moins de 15 ans rentre en vigueur ce vendredi

Par Epoch Times avec AFP
27 août 2020 08:30 Mis à jour: 28 août 2020 12:59

Dorénavant les mineures de moins de 15 ans n’auront plus à s’acquitter du « ticket modérateur » pour obtenir la contraception.

Les frais liés à la contraception des jeunes filles de moins de 15 ans seront désormais pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, selon un décret publié le 27 août au Journal officiel.

La mesure a été inscrite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2020, cette mesure restait suspendue à la parution de ce décret d’application, qui entrera en vigueur ce vendredi.

Dorénavant les mineures de moins de 15 ans n’auront plus à s’acquitter du « ticket modérateur » pour les consultations de médecins ou sages-femmes, les examens biologiques, les médicaments et les dispositifs contraceptifs.

Le taux de recours à l’IVG en baisse

Pour justifier l’extension aux moins de 15 ans, le gouvernement avait indiqué fin 2019 que « chaque année, près de 1.000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France » et que « parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG ».

Cette gratuité était déjà accordée depuis 2013 à leurs aînées de 15 à 17 ans, dont le taux de recours à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) a nettement baissé depuis, passant de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2012 et 2018.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.