La Fed table sur une chute du PIB américain de 6,5% cette année

Par Epoch Times avec AFP
10 juin 2020 20:40 Mis à jour: 10 juin 2020 20:58

Le produit intérieur brut des Etats-Unis va reculer cette année de 6,5% sous l’effet de la pandémie de Covid-19 mais l’économie américaine devrait rebondir de 5% l’an prochain, selon les nouvelles estimations de la Banque centrale américaine.

Lors de ses projections précédentes, publiées en décembre, la puissante institution financière tablait sur une croissance de 2% cette année et de 1,9% l’an prochain.

Avant la pandémie, la première économie du monde, qui avait bénéficié en 2018 de mesures de stimulation fiscale, avait entamé son ralentissement mais continuait de s’accroître à un rythme soutenu comparé aux autres pays avancés.

Taux de chômage de 9,3% en 2020

La Fed a en outre indiqué dans un communiqué qu’elle projetait un taux de chômage de 9,3% en 2020 et de 6,5% en 2021. En février avant l’arrêt de l’économie pour contenir la propagation du coronavirus, il était à 3,5% son plus bas en 50 ans.

La Banque centrale estimait que le chômage s’élèverait à 3,6% cette année comme l’année prochaine.

Les taux d’intérêt inchangés

L’institution a par ailleurs laissé ses taux d’intérêt inchangés, dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25%. Elle escompte maintenir ce niveau tant que l’économie ne s’est pas relevée de la crise.

Elle a en outre précisé qu’elle continuera à utiliser ses outils et « agira comme il convient pour soutenir l’économie ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT