Il y a 300.000 SDF en France, deux fois plus qu’en 2012, un « électrochoc » selon la Fondation Abbé Pierre

Par Epoch Times avec AFP
14 novembre 2020 23:01 Mis à jour: 24 novembre 2020 21:16

Le nombre actuel de SDF en France tourne autour de « 300.000 », un chiffre qui doit servir d' »électrochoc », affirme Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre dans les colonnes du Journal du Dimanche, redoutant la reprise des expulsions à partir du 1er avril prochain.

Selon les calculs de la Fondation, depuis 2012, le nombre de sans-domicile fixe a doublé. « Le chiffre actuel tourne autour de 300.000 SDF », affirme M. Robert dans le JDD. « C’est effrayant ! Ce chiffre doit être un électrochoc ».

La Fondation a comptabilisé « environ 185.000 personnes en centres d’hébergement », « 100.000 dans les lieux d’accueil pour demandeurs d’asile », et « 16.000 personnes dans les bidonvilles ». « S’y ajoutent les sans-abris, plus difficiles à quantifier », selon lui.

« Nous craignons qu’une partie bascule dans la très grande précarité », alerte Christophe Robert. Car si pendant le premier confinement « tout le monde s’est mobilisé pour les personnes sans domicile », la configuration est aujourd’hui différente avec « beaucoup d’expulsions de squats et de bidonvilles ces derniers mois ».

« Plus de 9.000 places supplémentaires ont déjà été ouvertes. Mais ça reste très tendu », ajoute-t-il.

Selon la Fondation Abbé Pierre, « avec la crise économique et le chômage de masse, beaucoup de gens risquent de ne plus pouvoir payer leur logement ». « Et les expulsions vont reprendre à partir du 1er avril prochain. Nous devons anticiper cette bombe à retardement », prévient M. Robert, demandant notamment « la création d’un fonds d’aide au paiement des loyers et des charges, doté de 200 millions d’euros ».

Et en aval, « nous devons développer des solutions de logement durable », ajoute-t-il, plaidant pour la construction de 150.000 logements sociaux par an.

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : fraudes et manipulations


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.