Logo Epoch Times

La guerre froide des médias

top-article-image

Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se font face lors du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne, le 7 juillet 2017.

Photo: SAUL LOEB / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Vladimir Poutine a menacé jeudi d’actions « réciproques et rapides » si les autorités américaines imposent des restrictions aux activités aux États-Unis des médias russes comme la chaîne de télévision RT (ex-Russia Today).
« Si nous voyons des attaques concrètes contre les activités de nos médias, il y aura une réponse », a déclaré le président russe à l’occasion d’une conférence organisée par le club Valdaï à Sotchi (sud), ajoutant que celle-ci serait « réciproque et rapide ».
La chaîne RT a indiqué en septembre que le ministère américain de la Justice lui avait demandé de se soumettre à la loi dite FARA (Foreign agents registration act), obligeant toute société représentant un pays ou une organisation étrangère à rendre régulièrement des comptes aux autorités américaines concernant ses relations avec cet État ou cette institution. La date limite avait été fixée au 17 octobre.
« Il y a quelque chose aujourd’hui autour de nos médias (…) Comment l’appeler ? Embarras est un mot trop faible », a relevé le président russe, assurant que les menaces des États-Unis sur les médias russe n’avaient « rien à voir avec la démocratie ».
« Toute la planète voit que les médias américains et britanniques utilisent directement leur influence sur les affaires mondiales », a poursuivi Vladimir Poutine, affirmant que RT de son côté « ne donne pas uniquement le point de vue de la Russie ».
Le Kremlin a dénoncé à plusieurs reprises la « pression inédite » subie par les médias russes aux États-Unis, menaçant les médias américains opérant en Russie de leur imposer de nouvelles restrictions légales.
Les médias Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le congrès américain, font partie des médias ayant reçu « une lettre officielle les informant de modifications à venir de la loi russe portant sur l’élargissement de la liste des ONG qui peuvent être désignées comme ‘des agents étrangers’« .
Enregistrer
Enregistrer