La Hongrie dans l’attente des résultats, Orban espère un 4e sacre

Par Epoch Times avec AFP
3 avril 2022 19:35 Mis à jour: 3 avril 2022 22:29

Les Hongrois se sont pressés nombreux dimanche pour voter aux législatives, à l’issue desquelles le souverainiste Viktor Orban espère décrocher un quatrième mandat consécutif en brandissant la peur de la guerre dans ce pays voisin de l’Ukraine.

Face à lui, une alliance inédite de six partis, décidée à renverser le dirigeant de 58 ans.

Les bureaux de vote ont fermé à 19H00 (17H00 GMT) après une forte affluence – le taux de participation se situait à 67,8% une demi-heure avant la clôture, un chiffre très proche du record de 2018.

Des enquêtes d’opinion confèrent un avantage au parti au pouvoir

En l’absence de sondages de sortie des urnes, les premières projections ne seront connues que plus tard dans la soirée. La plupart des enquêtes d’opinion confèrent un avantage au Fidesz, le parti au pouvoir, mais la bataille n’a jamais aussi été serrée et les analystes restent prudents.

Veste noire et visage déterminé, M. Orban a voté avec son épouse Aniko Levai en tout début de matinée, dans une école de la banlieue de Budapest, promettant une « grande victoire ».

Le chef de file de l’opposition Peter Marki-Zay, catholique et père de sept enfants, a lui glissé son bulletin dans l’urne en famille, après avoir assisté à la messe dans sa ville de Hodmezovasarhely (sud-est).

S’il garde espoir de l’emporter, le maire conservateur de 49 ans a dénoncé « des conditions injustes et impossibles » visant à permettre à son rival de « rester éternellement au pouvoir ».

« Le pouvoir de la presse pro-gouvernement est trop important, je ne pense pas qu’on va gagner », abondait Flora Arpad, étudiante de 19 ans, qui votait pour la première fois.

Le candidat au poste de Premier ministre hongrois du syndicat d’opposition Peter Marki-Zay dépose son bulletin dans un bureau de vote situé dans une école locale de la ville de Hodmezovasarhely, à environ 200 km au sud-est de Budapest, le 3 avril 2022. (Photo : ATTILA KISBENEDEK/AFP via Getty Images)

Le scrutin  sous la surveillance de plus de 200 observateurs

Le scrutin s’est tenu pour la première fois sous la surveillance de plus de 200 observateurs internationaux. Chaque camp a aussi déployé des milliers de bénévoles.

Le conflit en Ukraine voisine a bousculé la donne.

« La guerre a éclaté, et la guerre a tout changé », a résumé M. Orban vendredi au cours de son unique rassemblement de campagne.

« Paix contre guerre », l’équation est simple à ses yeux.

D’un côté, son gouvernement qui refuse de livrer des armes à l’Ukraine et de voter des sanctions qui priveraient les Hongrois des précieux pétrole et gaz russes. De l’autre, une opposition qui serait belliqueuse.

Outre l’élection de leurs députés, les Hongrois étaient appelés à répondre à quatre questions en lien avec la récente loi interdisant d’évoquer auprès des moins de 18 ans « le changement de sexe et l’homosexualité ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.