La Maison-Blanche présente la liste des réalisations de Donald Trump durant sa présidence

Par Allen Zhong
18 janvier 2021 15:24 Mis à jour: 18 janvier 2021 15:30

La Maison-Blanche a publié une longue liste des réalisations du président américain Donald Trump durant sa présidence.

Le document intitulé « Trump Administration Accomplishments » (les réalisations sous la présidence de Trump) énumère les réalisations du président sortant au cours des quatre dernières années, notamment un boom économique sans précédent avant la pandémie du virus du PCC, communément appelé le nouveau Coronavirus, des possibilités d’emploi pour les Américains de toutes origines, des allègements fiscaux pour la classe moyenne, la création d’emplois et les investissements dans les zones d’opportunités, la déréglementation et les politiques et accords commerciaux.

Parmi les piliers emblématiques du programme du président mentionnés dans la liste, citons les 724 km du nouveau mur frontalier, plus de 2,2 billions de dollars US de dépenses militaires et la reconstruction du système judiciaire.

Avec l’aide de la majorité du Parti républicain au Sénat, M. Trump a réussi à installer trois juges de tendance conservatrice à la Cour suprême et à nommer plus de 230 juges fédéraux et 54 juges dans différentes cours d’appel.

La liste souligne également le respect de la liberté de religion aux États-Unis et dans le monde, notamment les « restrictions imposées à certains fonctionnaires, unités de sécurité intérieure et entreprises chinoises » pour leur complicité dans la persécution des membres de groupes religieux en Chine.

Le document de la Maison-Blanche semble indiquer que Trump se prépare à quitter la Maison-Blanche, après une longue lutte pour l’intégrité des élections.

Trump a récemment pris plusieurs mesures rétrospectives de sa présidence. Il s’est rendu à la frontière sud pour célébrer la construction du nouveau mur frontalier lundi, et a vanté ses politiques militaires dans une déclaration, mercredi.

« Ce fut un grand honneur de reconstruire notre armée et de soutenir nos courageux hommes et femmes en uniforme », a-t-il déclaré dans une déclaration le 14 janvier.

Epoch Times Photo
Le président américain Donald Trump visite une section du mur frontalier à Alamo, Texas, États-Unis, le 12 janvier 2021. (Mandel Ngan/AFP via Getty Images)

Il s’est engagé à assurer une « transition ordonnée » vers la prochaine administration au début de ce mois, et il a déclaré qu’il n’assisterait pas à l’investiture du président élu Joe Biden.

Un journaliste posté à l’extérieur de la Maison-Blanche a déclaré que le personnel de Trump quittait l’aile ouest.

« Les murs de l’aile ouest sont nus, à l’exception de quelques peintures et tableaux qui appartiennent à la Maison-Blanche. La plupart des bureaux sont vidés », a écrit Jennifer Jacobs, journaliste de la chaîne de télévision Bloomberg à la Maison-Blanche, dans un post sur Twitter.

Epoch Times Photo
Des manifestants se rassemblent à l’entrée est du bâtiment du Capitole, à Washington D.C., le 6 janvier 2021. (Tasos Katopodis/Getty Images)

Trump a modéré les contestations véhémentes des résultats des élections de novembre, après que la plupart des voies légales ont été épuisées aux différents niveaux des tribunaux d’État et fédéraux et à la suite de l’intrusion survenue au Capitole, le 6 janvier.

Certains manifestants ont pris d’assaut le Capitole, alors que le Congrès était en train de compter les voix des grands électeurs (voici un article explicatif d’Epoch Times, adressé aux Français, sur le fonctionnement du collège électoral, qui a pris place le 6 janvier).

L’intrusion a eu lieu alors que des centaines de milliers de partisans de Trump s’étaient rassemblés à Washington.

La composition des manifestants qui ont fait irruption est encore en cours de validation. D’après divers documents déposés auprès des tribunaux, les personnes incriminées ont été identifiées et associées aussi bien à des groupes de droite que de gauche.

Nouvel Horizon – Pourquoi les géants de la Tech censurent l’information


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.