Joe Biden répond aux inquiétudes concernant son âge pour le deuxième mandat présidentiel

Par Allen Zhong
10 mai 2023 16:43 Mis à jour: 10 mai 2023 16:43

Le président américain Joe Biden a balayé les inquiétudes concernant son âge pour sa réélection et a déclaré qu’il était toujours « efficace ».

L’homme de 80 ans répondait à une question posée par Stephanie Ruhle, l’animatrice de la chaîne MSNBC, lors d’une interview vendredi dernier.

L’animatrice lui a demandé pourquoi, à 82 ans en 2024, il serait la personne la mieux placée pour occuper le poste le plus important au monde.

Le président démocrate a officiellement annoncé sa campagne de réélection le 25 avril et, déjà le lendemain, il a esquivé une question des médias concernant son âge.

« Je ne peux même pas estimer mon âge », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse avec le président sud-coréen. « Je ne peux même pas dire le chiffre, je ne m’en rends pas compte. La seule chose que je peux dire, c’est qu’il y aura une course et qu’ils vont juger si j’ai ou non les qualités requises. »

Bien que Joe Biden continue de minimiser l’importance de son âge, les gens semblent s’en préoccuper.

Plusieurs sondages montrent que la majorité des Américains pense qu’il est trop vieux pour se représenter. Selon un sondage Yahoo News/YouGov réalisé en mars, près de sept électeurs inscrits sur dix, soit 68%, estiment que Biden est « trop vieux pour un nouveau mandat ».

Nikki Haley laisse entendre que Joe Biden ne terminera pas son second mandat

Nikki Haley, candidate à la présidence du Parti républicain, a laissé entendre que Biden ne pourrait pas terminer son second mandat même s’il était réélu.

Les personnes qui voteront pour Joe Biden voteront en fait pour sa candidate à la vice-présidence, Kamala Harris, a-t-elle expliqué.

« Je pense que nous pouvons tous être très clairs et dire, en toute honnêteté, que si vous votez pour Joe Biden, vous comptez vraiment sur la présidente Harris, parce que l’idée qu’il puisse tenir jusqu’à 86 ans ne me paraît pas probable », a précisé Mme Haley, âgée de 51 ans, lors d’une interview accordée à Fox News quelques jours après l’annonce de la campagne de réélection de Biden.

Nikki Haley, candidate républicaine à l’élection présidentielle, ancienne ambassadrice des États-Unis à l’ONU et ancien gouverneur de Caroline du Sud, prend la parole lors d’un rassemblement à Bedford, dans le New Hampshire, le 26 avril 2023. (Spencer Platt/Getty Images)

Les nombreuses gaffes de Joe Biden font souvent la une des journaux.

Ce même vendredi, il a annoncé aux journalistes qu’il tiendrait une « grande conférence de presse » dans l’après-midi. Toutefois, la Maison-Blanche a dû expliquer par la suite que le président s’était mal exprimé et qu’il faisait référence à une interview préprogrammée qui devait être diffusée ce soir-là.

L’ancien président Donald Trump, âgé de 76 ans, qui est en tête des sondages pour devenir le candidat républicain à la présidence et avoir une revanche à prendre sur Joe Biden, aura 78 ans lors des prochaines élections présidentielles de 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.