La maison la plus isolée du monde : ce cottage blanc isolé sur une île minuscule n’est pas du tout une maison résidentielle

Par Anna Mason
30 juin 2023 07:48 Mis à jour: 30 juin 2023 07:48

Est-ce la maison la plus isolée du monde ? En regardant le mystérieux cottage de l’île qui se dresse tout seul, la question de savoir qui y vit vient immédiatement à l’esprit.

La maison se trouve au milieu d’Ellidaey, l’île la plus au nord-est des Vestmannaeyjar (îles Westman), situées au sud de l’Islande.  Le cottage n’est pas une maison résidentielle, mais un pavillon de chasse construit par l’association de chasse officielle de l’île.

(Diego Delso/CC BY 4.0)

Les cibles sont des tribus de macareux, et les chasseurs viennent de loin pour chasser au Vestmannaeyjar. La chasse au macareux pour la viande est une tradition dans l’archipel, mais partout ailleurs dans le pays, à l’exception du nord où les oiseaux de mer sont essentiels à la survie de la population depuis des siècles, cette pratique est interdite.

Hormis les macareux moines, la faune est rare sur Ellidaey et aucun humain n’y vit en permanence – mais cela n’a pas toujours été le cas.

Selon les médias, il y a environ trois cents ans, cinq familles ont élu domicile sur cet affleurement isolé, vivant d’oiseaux de mer, de poissons et du bétail qu’elles élevaient sur les pentes verdoyantes. Mais l’existence était difficile et, dans les années 1930, tous les habitants avaient déserté l’île pour une vie plus douce sur le continent.

(H0rdur.kristleifsson/CC BY 4.0)

Les macareux ont eu l’île pour eux seuls pendant deux décennies, jusqu’à l’arrivée de l’association de chasseurs. En 1953, la cabane a été construite, avec un générateur pour l’électricité et sans le luxe moderne, y compris l’accès à Internet, mais avec un petit plaisir pour les groupes de chasseurs sous la forme d’un sauna apparemment impressionnant.

Troisième plus grande île de l’archipel qui en compte une quinzaine, Ellidaey a une superficie d’environ 500 mètres carrés. Elle est facilement accessible par bateau depuis le continent, qui se trouve à 9 kilomètres (environ 5,5 miles).

Mais l’accès à l’île elle-même n’est pas si simple. Les visiteurs doivent utiliser une corde pour grimper de leur bateau jusqu’à la terre ferme.

Le célèbre Youtubeur et vlogger Ryan Trahan a visité Ellidaey et s’est filmé en train de sauter du petit bateau sur lequel il est arrivé jusqu’à la corde qui pend à flanc de falaise.

« C’est la partie de la vidéo où je ne peux pas vraiment expliquer à quel point j’ai peur », dit-il dans la vidéo, « et à quel point c’est dangereux pour quelqu’un comme moi qui n’a aucune expérience dans ce domaine, mais je dois sauter de ce bateau dans des eaux glacées mortelles. J’espère que je ne tomberai pas. »

Trahan réussit à attraper la corde mais dit : « C’est de la folie », avant de grimper sur le rocher pour passer la nuit dans la maison la plus isolée du monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.