La mère d’un garçon de 3 ans, tué dans un accident, étreint la conductrice désemparée pour la consoler

Par Daksha Devnani
14 août 2020 16:20 Mis à jour: 14 août 2020 16:20

Lorsqu’une épreuve se présente dans la vie, la façon dont nous choisissons de réagir à une situation imprévue peut faire ressortir le meilleur ou le pire en nous.

Lorsqu’une femme en Floride a perdu son jeune fils dans un accident, la façon dont elle a fait face à la tragédie est devenue une source d’inspiration pour ceux qui étaient présents.

Ethan, âgé de 3 ans, a perdu la vie dans un accident. (Avec l’aimable autorisation de Michael Robinso

Michael Robinson, qui faisait partie du bureau civil du shérif au centre judiciaire du comté de Marion, à Ocala, et qui a récemment pris sa retraite après 35 ans à servir dans les forces de l’ordre, a partagé un souvenir dans un message sur Facebook.

« Une des choses pour lesquelles je prie quand je vais travailler, c’est que le Seigneur dirige mes pas et me prépare à exercer mon service auprès des personnes que je rencontre », a-t-il écrit. Le 20 juillet 2007, alors que M. Robinson arrivait au bureau civil du shérif en fin d’après-midi, on lui a demandé de s’occuper d’une ordonnance de garde d’enfant qui se trouvait à 16 km en dehors de sa zone assignée.

Michael Robinson, un shérif adjoint à la retraite, au bureau du shérif du comté de Marion, avec sa femme Jacki  (Avec l’aimable autorisation de Michael Robinson)

Cependant, en route vers la résidence, un dispatcher essayait de contacter un autre adjoint par radio, qui n’était pas disponible, alors M. Robinson, qui « avait détecté que quelque chose n’allait pas », a immédiatement regardé l’écran du dispatcher et a vu d’après l’appel qu’un véhicule avait peut-être tué un enfant de 3 ans. Heureusement, M. Robinson se trouvait à proximité du lieu de l’accident et a réagi à la situation.

En arrivant sur les lieux, M. Robinson se souvient avoir vu « deux femmes agenouillées au-dessus du corps d’un enfant qui gisait sur la chaussée », a-t-il dit. M. Robinson est alors immédiatement passé à l’action.

Il a découvert qu’une conductrice désemparée de 71 ans avait frappé un enfant nommé Ethan.

Ce vendredi après-midi, Ethan, qui jouait avec un petit ballon de foot dans le garage avec son frère aîné Chase, s’était précipité dans la rue, courant après leur ballon, pendant que sa mère, Cathi, préparait le porche de devant pour sa fête d’anniversaire. Malheureusement, la conductrice, aveuglée par la lumière du soleil, n’avait pas vu le petit Ethan au milieu de la rue « jusqu’à ce qu’il soit trop tard ».

Alors que la scène terrifiante se déroulait, Cathi, qui avait 35 ans à l’époque, a commencé à administrer la RCP à son fils tout en contactant la réceptionniste du SAMU (service d’aide médicale urgente) au téléphone. En essayant d’aider la mère anxieuse, M. Robinson a effectué des compressions thoraciques sur Ethan, tandis que Cathi insufflait de l’air dans la bouche d’Ethan pour le ranimer.

Cathi avec sa fille Skyla, née à peu près un an après le décès d’Ethan (Avec l’aimable autorisation de Michael Robinson)

Peu de temps après, une ambulance est arrivée sur les lieux. Un ambulancier s’est précipité pour aider le petit garçon et a essayé de le réanimer. Tandis que M. Robinson observait les événements tragiques qui se déroulaient, il s’est approché de la femme âgée visiblement bouleversée et lui a donné un câlin pour la rassurer.

Entretemps, Cathi est arrivée avec Chase, alors âgé de 4 ans, de l’intérieur de leur maison et ils ont fait une « prière » et demandé si M. Robinson et la femme âgée aimeraient se joindre à eux. « Elle s’est agenouillée avec son fils, levant les mains vers le Seigneur, tandis que je posais ma main sur son épaule droite et que la conductrice posait la main sur son épaule gauche et nous avons prié en silence », a dit M. Robinson.

Au bout de quelques instants, la patrouille de Floride (Florida Patrol Highway, FHP) est arrivée sur le lieu de l’accident pour enquêter. À ce moment-là, l’un des ambulanciers a indiqué à M. Robinson qu’Ethan n’allait pas survivre. La mère inquiète « au lieu de se rendre à l’ambulance où se trouvait son fils, est allée où se tenait la conductrice et l’a serrée dans ses bras pour tenter de la consoler », se rappelle M. Robinson.

M. Robinson et tous ceux qui ont répondu à l’appel – quelques adjoints, médecins et infirmières, un policier d’Ocala qui n’était pas en service, mais qui vivait dans le quartier, des membres de la patrouille routière de Floride (FHP), du personnel des services médicaux d’urgence (EMS) et plusieurs pompiers – ont été inspirés par la force dont Cathi a fait preuve.

Cathi et Jacki, la femme de Michael Robinson (Avec l’aimable autorisation de Michael Robinson)

M. Robinson a conclu son émouvant message en écrivant : « J’ai été témoin de nombreuses tragédies comme celle-ci ou j’ai vu ressortir le pire chez les gens. Ici, j’ai vu le meilleur ressortir de Cathi. »

De plus, les 75 personnes qui ont aidé lors de ce malheureux accident ont également été émues par la vie d’Ethan. Quant à la femme âgée, M. Robinson a écrit à Epoch Times dans un e-mail : « [Je] me souviens qu’elle était désemparée, et ce, malgré la réaction de Cathi. Son mari est finalement venu la chercher pour la ramener chez elle un peu plus loin dans le quartier, a-t-il ajouté, c’était un jour triste pour tous ceux qui étaient là. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.