La ministre Agnès Pannier-Runacher demande un «effort de solidarité» aux distributeurs de carburants

Par Epoch Times avec AFP
9 septembre 2023 12:50 Mis à jour: 9 septembre 2023 15:31

Le gouvernement va réunir mardi les distributeurs de carburants pour leur demander « un effort de solidarité », notamment de prolonger les opérations de vente à prix coûtant, a déclaré samedi la ministre Agnès Pannier-Runacher. 

« Je réunirai mardi prochain » TotalEnergies et les autres distributeurs et « je leur demande un effort de solidarité », a indiqué la ministre de la Transition énergétique sur France Inter, alors que les prix de l’essence ont repassé parfois la barre des 2 euros du litre.

« Certains distributeurs ont fait des opérations à prix coûtant (…) et je leur demanderai de prolonger ce type d’opération car je pense que les Français n’ont pas l’espace pour payer plus cher le carburant et que ce n’est pas le genre de sujet sur lequel ces acteurs doivent faire une marge importante », a ajouté Mme Pannier-Runacher.

Prolongement du plafonnement de 1,99 euro par litre

En pleine remontée des cours du pétrole, soutenue par des coupes volontaires de production en Arabie saoudite et en Russie, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a demandé jeudi au principal distributeur, TotalEnergies, de prolonger au-delà du 31 décembre 2023 son plafonnement de tous les carburants à 1,99 euro du litre.

Bruno Le Maire s’est opposé par ailleurs à l’idée d’une ristourne fiscale, jugée « pas responsable » budgétairement.

Les véhicules électriques trop chers

À l’inverse, 10.000 km en voiture électrique représentent « 1000 euros d’économies en carburant », a souligné la ministre, tout en admettant que l’achat de ces véhicules reste « trop cher ». « Avec le bonus écologique, le bonus à la casse, nous travaillons pour baisser le prix d’accès de la voiture électrique et je souhaite encore renforcer le bonus écologique pour que les ménages qui ont des revenus moyens puissent se payer cette voiture », a-t-elle ajouté.

La ministre a également cité la mise en place prévue du « leasing à 100 euros (…) par mois », sans toutefois annoncer de précisions sur le calendrier de cette mesure complexe, promesse de campagne du Président Emmanuel Macron.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.