La moutarde devrait bientôt faire son retour dans nos rayons de supermarchés

Par Emmanuelle Bourdy
29 août 2022 22:29 Mis à jour: 29 août 2022 22:29

Est-ce que la moutarde va enfin faire son grand retour dans les rayons de nos supermarchés ? La réponse est oui, le Canada affichant des récoltes exceptionnelles. 

Les longs mois passés sans voir le moindre pot de moutarde dans nos commerces devraient bientôt être derrière nous. Et lorsque la pénurie n’était pas totale, les précieux pots étaient distribués au compte-goutte ces derniers temps dans les supermarchés français.

« On est revenu à une situation à peu près normale »

La moutarde s’était a priori raréfiée en raison de deux facteurs, le premier étant la guerre en Ukraine. En outre, la forte sécheresse qui a touché le Canada en 2021 – le pays étant le leader mondial de la production de graines de moutarde – serait la seconde cause. Environ la moitié des cultures avaient été détruites. En effet l’année dernière, 50.000 tonnes de graines de moutarde ont été récoltées alors que cette année, le rendement est remonté à 115.000 tonnes, le Canada ayant également planté plus de graines.

« On est revenu à une situation à peu près normale en termes de graines plantées », souligne auprès de TF1 Michel Liardet, le président de l’Européenne des condiments. De surcroît, les rendements français affichent eux aussi de très bons résultats, notamment en Bourgogne précise RTL, où la récolte cette année devrait être deux fois plus élevée que celle de l’année dernière.

Un point noir toutefois dans cette euphorie, à savoir le prix du pot de moutarde, qui a déjà connu une hausse de 13% depuis un an. « Étant donné qu’il n’y a quasiment aucun stock, les prix vont fortement augmenter, il y a une tension, plus de demandes que d’offres, donc forcément, ça crée une tension sur les prix », indique le directeur général de la marque Reine de Dijon (Côte-d’Or), Luc Vandermaesen.

Mais patientons encore un peu car un retour à la normale est prévu d’ici le début de l’année 2023.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.