Logo Epoch Times

La pension alimentaire de l’ex-femme de Berlusconi annulée

top-article-image

Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi (G) parle au présentateur Bruno Vespa tandis qu'un portrait de sa femme Veronica Lario et de lui-même est projeté "Et Veronica a demandé le divorce" lors de l'enregistrement de "Porta a Porta", un programme de la chaîne italienne Rai 1 le 5 mai 2009 à Rome. Le quotidien catholique italien Avvenire a réprimandé le même jour le dirigeant milliardaire, Silvio Berlusconi, après que son penchant bien connu pour les jeunes femmes glamour ait déclenché le début des procédures de divorce.

Photo: TIZIANA FABI/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Silvio Berlusconi a obtenu jeudi la révision d’une décision sur la pension alimentaire de son ex-femme Veronica Lario, qui va devoir lui rendre les quelque 60 millions d’euros (70 millions de dollars) déjà perçus.
Le couple est officiellement divorcé depuis février 2014, mais se déchire sur la pension alimentaire, d’abord fixée à trois millions d’euros par mois puis réduite à 1,4 million.
Jeudi, un tribunal de Milan saisi par le magnat des médias a entièrement annulé cette pension, au motif que l’ex-femme était suffisamment riche pour subvenir à ses besoins avec un capital de 16 millions d’euros, des bijoux de famille et une maison d’édition, selon les médias italiens.
En mai, la Cour de cassation italienne a en effet statué que la pension alimentaire n’était pas destinée à garantir le même train de vie que pendant le mariage et ne pouvait être octroyée que si l’ex-conjoint ne pouvait subvenir à ses besoins.
Une liste énumérant les dépenses à prévoir pour que Veronica Lario puisse maintenir le train de vie auquel elle était habituée comportait « des croisières pendant au moins quatre/cinq semaines par an dans les Caraïbes », selon des médias italiens.
Pendant son mariage, elle disposait « d’au moins une dizaine de membres de personnel de maison » à son domicile de la Villa Belvedere di Macherio ainsi que d’entraîneurs sportifs pour superviser ses exercices dans la salle de sport familiale.
Sans oublier l’entretien du « parc, des statues, des bassins ornementaux, des fontaines, des piscines couvertes, des installations sportives », « les esthéticiennes, les coiffeurs », et les « cinq semaines de vacances à Porto Rotondo », sur la Côte d’Emeraude en Sardaigne, ont déclaré ses avocats au tribunal.
Veronica Lario, 61 ans, avait demandé la séparation de l’ex-chef du gouvernement italien en mai 2009, expliquant à l’époque dans une lettre aux journaux « ne pas pouvoir rester avec un homme qui fréquente des mineures ».
Elle faisait alors allusion à la participation de Berlusconi à l’anniversaire d’une Napolitaine de 18 ans, deux ans avant l’explosion du scandale des soirées « bunga-bunga » avec la jeune Karima El-Mahroug, dite Ruby.
Condamné en 2013 dans cette affaire, M. Berlusconi a été blanchi en 2015. Mais il est actuellement jugé pour subornation de témoins pour avoir offert plus de 10 millions de cadeaux à Ruby et à d’autres jeunes femmes.
Malgré tout, la coalition de droite que le milliardaire de 81 ans appuyait a remporté une nette victoire aux récentes élections régionales de Sicile et, même s’il est encore inéligible après une condamnation pour fraude fiscale, il entend bien mener son parti Forza Italia aux législatives début 2018.
R.B avec AFP