La police de Hong Kong arrête la militante Agnes Chow en utilisant la loi sur la sécurité nationale

Par Yinyin Liao
12 août 2020 16:05 Mis à jour: 13 août 2020 08:15

La police de Hong Kong a arrêté une autre militante pour la démocratie très en vue, Agnes Chow, lundi soir à sa résidence. Le jour même, la police a aussi arrêté Jimmy Lai, militant et magnat des médias de Hong Kong, et six autres personnes, sous l’inculpation de la loi sur la sécurité nationale.

Les médias de Hong Kong, Television Broadcasts Limited (TVB), ont indiqué que les arrestations avaient été effectuées sous les chefs de la loi sur la sécurité nationale. Dans une mise à jour sur Facebook, Mme Chow a confirmé que son arrestation avait été faite sous des accusations de sécurité nationale pour « incitation à la sécession ». On ne sait pas exactement ce qui a justifié cette accusation.

Hier, sur sa page Facebook officielle, l’éminente activiste a signalé la présence d’hommes suspects et non identifiés devant sa résidence du matin au soir. La publication détaille plusieurs groupes de 3-4 hommes se relayant pour patrouiller devant sa maison.

Elle a détaillé l’étrangeté de la situation, puisqu’elle vit dans un quartier résidentiel d’une zone rurale.

« C’est bouleversant, mais je ne peux que continuer à faire ce en quoi je crois », a écrit Mme Chow dans sa publication Facebook.

Mme Chow est une militante de longue date de Hong Kong. Son engagement dans la défense de la démocratie à Hong Kong a commencé en 2012 lorsqu’elle a rejoint Scholarism, un groupe d’étudiants de Hong Kong qui milite pour la réforme de l’éducation et de la jeunesse. Ce groupe a été fondé dans le but d’empêcher l’influence du Parti communiste chinois (PCC) dans le système éducatif de Hong Kong.

Elle est également une ancienne membre de Demosistō, un parti politique prodémocratie. Demosistō a été dissous à la veille de l’adoption de la loi sur la sécurité nationale.

Le PCC a promulgué le 1er juillet une loi de sécurité nationale de grande envergure, qui punit la sécession, la subversion du pouvoir de l’État, le terrorisme et la collusion avec des pays étrangers, avec une peine maximale de prison à vie.

Plutôt dans la journée de lundi, le magnat des médias et militant prodémocratie Jimmy Lai a également été arrêté sous l’inculpation de la loi de sécurité nationale. Les détails de l’accusation n’ont pas été révélés, malgré une descente de police massive dans sa compagnie média, Apple Daily.

Apple Daily est l’une des rares organisations médiatiques de Hong Kong qui critique ouvertement le PCC et le gouvernement de Hong Kong.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.