Logo Epoch Times

La Pologne abat des drones russes qui ont violé son espace aérien

top-article-image

Des chasseurs F-16 polonais lors d'un exercice de l'armée de l'air sur cette photo d'archive.

Photo: Genya Savilov/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

L’armée polonaise a déclaré le 9 septembre avoir abattu un nombre indéterminé d’« objets de type drone » qui avaient violé son espace aérien lors d’une attaque russe contre l’Ukraine voisine.
« À la suite d’une attaque de la Fédération de Russie sur le territoire ukrainien, une violation sans précédent de l’espace aérien polonais a été commise par des objets de type drone », a déclaré l’armée sur X, dans un communiqué. « Cet acte d’agression a constitué une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens. »
D’après ce communiqué, le commandement militaire polonais a ordonné une action défensive immédiate.
« Les radars polonais et alliés ont détecté plusieurs objets, et le chef des opérations des forces armées polonaises a pris la décision de neutraliser ceux qui pouvaient constituer une menace », a indiqué le communiqué.
« Certains des drones qui ont pénétré dans notre espace aérien ont été abattus », a déclaré le communiqué, ajoutant que des efforts étaient en cours pour localiser les sites d’impact possibles des drones abattus.
Le ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré que les avions polonais avaient « utilisé des armes contre des objets hostiles ».
« Nous sommes en contact permanent avec le commandement de l’OTAN », a-t-il ajouté sur X.
Dans une autre déclaration sur X, l’armée a exhorté les habitants des régions touchées à rester chez eux pendant que les opérations se poursuivaient.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a confirmé qu’une opération militaire avait été lancée après « de multiples violations de l’espace aérien polonais » et que l’armée polonaise avait utilisé « des armes contre les objets ».
On ne sait pas exactement combien de drones ont été abattus au cours de l’opération.
Un porte-parole de l’OTAN a déclaré sur X que le secrétaire général Mark Rutte était en communication avec les dirigeants polonais après que « de nombreux drones sont entrés dans l’espace aérien polonais pendant la nuit ».
La Pologne, membre de l’alliance militaire de l’OTAN, partage une frontière avec l’Ukraine et la Biélorussie, alliée de la Russie, ce qui en fait un État de première ligne dans les retombées de la guerre russo-ukrainienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait lancé 415 drones et 40 missiles de croisière et balistiques contre l’Ukraine le 9 septembre, au moins huit drones ayant pénétré sur le territoire polonais.
Le dirigeant ukrainien a proposé de partager avec la Pologne les données dont elle dispose sur la récente frappe russe.
« De plus en plus d’éléments indiquent que ce mouvement, cette direction de frappe, n’était pas accidentelle. Il y a déjà eu des incidents impliquant des drones russes isolés qui ont franchi la frontière et parcouru une courte distance dans les pays voisins. Mais cette fois-ci, nous constatons une attaque délibérée à beaucoup plus grande échelle », a-t-il déclaré.
La Pologne est en état d’alerte maximale concernant les objets pénétrant dans son espace aérien depuis qu’un missile ukrainien perdu a frappé un village polonais et tué deux personnes en 2022, quelques mois seulement après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
Les États-Unis ont cherché à négocier un accord de paix pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le président Donald Trump a indiqué le 7  septembre qu’il était prêt à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, alors que les négociations pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine étaient au point mort et que Moscou intensifiait ses attaques contre Kiev.
Avec Reuters