La probabilité que l’astéroïde «2023 DW» s’écrase sur Terre en 2046 revue à la hausse

Par Robin Lefebvre
14 mars 2023 17:04 Mis à jour: 14 mars 2023 17:04

La NASA pensait la semaine dernière que l’objet spatial avait une chance sur 625 de finir sa course sur Terre. Néanmoins, ce risque a été réévalué et est aujourd’hui d’une chance sur 340.

Le 26 février 2023, un astéroïde d’une cinquantaine de mètres de diamètre, soit la longueur d’une piscine olympique, a été découvert. S’il se trouve en ce moment à près de 20 millions de kilomètres de la Terre, il pourrait s’en approcher, rapporte BFM TV.

Il « a une très faible chance de s’écraser sur la Terre en 2046 », a affirmé la NASA sur son compte Twitter. En effet, les scientifiques ont été capables de définir la date précise du potentiel impact: le 14 février 2046. Selon plusieurs calculs, l’astéroïde finirait ainsi sa course dans l’océan Pacifique.

« 2023 DW » a été classé au niveau 1 de l’échelle de Turin, qui mesure entre 1 et 10 les risques de collision d’objets spatiaux avec la Terre dans les décennies à venir. « Les calculs actuels montrent que le risque de collision est extrêmement improbable et qu’il n’y a pas lieu d’attirer l’attention ou de susciter l’inquiétude du public », tempère la NASA. C’est toutefois le seul des 1448 recensés à être classé au niveau 1.

La semaine dernière, le site de la NASA annonçait que l’astéroïde avait une chance sur 625 de terminer son voyage chez nous. Néanmoins, cette probabilité a déjà diminué. Il y a désormais une chance sur 340 que cela arrive, ce qui représente quand même 99,71% de chances que « 2023 DW » passe à côté de notre planète. De son côté, l’agence spatiale européenne évalue le risque à une chance sur 432.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.