La probabilité que l’astéroïde «2023 DW» s’écrase sur Terre en 2046 revue à la hausse

L'œuvre d'un artiste montre un astéroïde près de la Terre.
Photo: NASA
La NASA pensait la semaine dernière que l’objet spatial avait une chance sur 625 de finir sa course sur Terre. Néanmoins, ce risque a été réévalué et est aujourd’hui d’une chance sur 340.
Le 26 février 2023, un astéroïde d’une cinquantaine de mètres de diamètre, soit la longueur d’une piscine olympique, a été découvert. S’il se trouve en ce moment à près de 20 millions de kilomètres de la Terre, il pourrait s’en approcher, rapporte BFM TV.
Il « a une très faible chance de s’écraser sur la Terre en 2046 », a affirmé la NASA sur son compte Twitter. En effet, les scientifiques ont été capables de définir la date précise du potentiel impact: le 14 février 2046. Selon plusieurs calculs, l’astéroïde finirait ainsi sa course dans l’océan Pacifique.
« 2023 DW » a été classé au niveau 1 de l’échelle de Turin, qui mesure entre 1 et 10 les risques de collision d’objets spatiaux avec la Terre dans les décennies à venir. « Les calculs actuels montrent que le risque de collision est extrêmement improbable et qu’il n’y a pas lieu d’attirer l’attention ou de susciter l’inquiétude du public », tempère la NASA. C’est toutefois le seul des 1448 recensés à être classé au niveau 1.
La semaine dernière, le site de la NASA annonçait que l’astéroïde avait une chance sur 625 de terminer son voyage chez nous. Néanmoins, cette probabilité a déjà diminué. Il y a désormais une chance sur 340 que cela arrive, ce qui représente quand même 99,71% de chances que « 2023 DW » passe à côté de notre planète. De son côté, l’agence spatiale européenne évalue le risque à une chance sur 432.
Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE









