La semaine de quatre jours de travail, à l’essai pour les agents de l’Urssaf en Picardie

Par Emmanuelle Bourdy
4 février 2023 08:47 Mis à jour: 4 février 2023 08:47

Les agents de l’Urssaf de Beauvais (Picardie) vont pouvoir effectuer la semaine de quatre jours. Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal se félicite de cette organisation différente du temps de travail, qui se réalisera sur la base du volontariat.

À l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) de Beauvais, les agents pourront choisir de réaliser leurs 36 heures de travail en les répartissant sur quatre jours et non plus cinq. Ce mardi 31 janvier, Gabriel Attal s’est exprimé sur cette phase test qui se déroulera sur une année.

« Plus de bien-être au travail » 

Alors que nombre de citoyens se mobilisent partout en France, refusant en masse la réforme des retraites d’Emmanuel Macron avec son report de l’âge légal de départ à 64 ans, le gouvernement veut montrer qu’il se soucie de l’amélioration de la qualité de vie au travail des Français.

« Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd’hui à travailler différemment », a indiqué au quotidien L’Opinion le ministre délégué aux Comptes publics ce mardi. « Globalement, les Français sont favorables à plus de libertés dans leur organisation, même si tous n’ont pas envie de cumuler 35 heures sur quatre jours », a-t-il ajouté.

Selon lui, avoir la possibilité de faire une semaine de 35 heures en quatre jours, « cela peut être moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et au final, plus de bien-être au travail ». Il précise que 10.000 Français l’expérimentent déjà « dans des secteurs économiques très variés comme le recyclage industriel ou l’informatique ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.