L’Allemagne pousse pour débloquer les actifs russes gelés afin d’accorder un prêt de 164 milliards de dollars à l’Ukraine

Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont tenu une conférence de presse commune à la Chancellerie, à l’issue d’une réunion virtuelle organisée par Merz entre des dirigeants européens et le président américain Donald Trump, le 13 août 2025 à Berlin, Allemagne.
Photo: Omer Messinger/Getty Images
Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé l’Union européenne à débloquer jusqu’à 140 milliards d’euros (soit 164 milliards de dollars) d’actifs russes gelés pour soutenir la guerre que mène l’Ukraine contre la Russie.
Merz a exposé sa proposition dans un article publié par le Financial Times, et a également présenté ses objectifs dans une série de publications sur X.
Le dirigeant allemand suggère que l’UE accorde à l’Ukraine un prêt sans intérêt de près de 140 milliards d’euros.
« Ce prêt ne serait remboursé qu’une fois que la Russie aura indemnisé l’Ukraine pour les dommages causés lors de cette guerre. D’ici là, les actifs russes resteront gelés, comme l’a décidé le Conseil européen », écrit-il.
Il précise ensuite que cette aide « exigera des garanties budgétaires des États membres » dans un premier temps, mais que ces garanties bilatérales devraient être remplacées par une garantie européenne adossée dès que le prochain Cadre financier pluriannuel de l’Union sera en place en 2028.
« Nous avons besoin d’un nouvel élan pour infléchir les calculs de la Russie », ajoute Merz dans sa tribune. « Le moment est venu d’activer un levier efficace qui perturbera le jeu cynique du président russe, consistant à gagner du temps, et l’amènera à la table des négociations. »
Il propose en outre que lors du Conseil européen prévu à la fin du mois, les dirigeants des États membres donnent le mandat de préparer cet instrument de manière juridiquement sécurisée.
C’est la première fois que Merz apporte son soutien à un projet visant à transférer les quelque 210 milliards d’euros gelés dans l’Union européenne vers l’Ukraine sans procéder à leur confiscation — une ligne rouge pour de nombreux États membres et la Banque centrale européenne.
Le ministre allemand des Finances et vice-chancelier Lars Klingbeil a appuyé l’appel de Merz dans une déclaration distincte.
« Nous devons exercer une pression maximale sur Poutine pour mettre fin enfin à sa guerre brutale contre l’Ukraine. Les tueries doivent cesser. C’est pourquoi il est juste de mieux exploiter les actifs russes gelés. L’Allemagne est prête à explorer de nouvelles voies légalement possibles et responsables », écrit Klingbeil dans une publication sur le compte X du ministère des Finances.
« Nous continuerons à travailler intensivement dans le cercle des ministres des Finances du G7 et de l’UE. Nous devons renforcer et sécuriser durablement les capacités de défense de l’Ukraine. Quant à la reconstruction, Poutine devra payer pour les destructions causées par sa guerre. »
Jusqu’à présent, l’UE n’a utilisé que les intérêts générés par les actifs russes gelés depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022.
L’Allemagne, deuxième plus grand soutien militaire de Kiev, a exprimé précédemment ses inquiétudes quant à la légalité d’une confiscation totale des actifs gelés.
Le Kremlin n’a pas encore réagi aux suggestions formulées par Berlin.
Les déclarations de Merz interviennent un jour après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il serait prêt à se retirer après la guerre avec la Russie, lors d’une interview publiée le 25 septembre.
Zelensky a affirmé qu’il solliciterait la tenue d’élections et ne briguerait pas de nouveau mandat présidentiel si un cessez-le-feu durable pouvait être trouvé entre les deux pays belligérants.
« Si nous mettons fin à la guerre avec les Russes, oui, je suis prêt à ne pas me présenter [aux élections] car ce n’est pas mon objectif », a déclaré Zelensky lors d’une interview vidéo à Axios.
« J’ai vraiment souhaité — dans une période particulièrement difficile — être avec mon pays, aider mon pays. Mon objectif est de mettre fin à la guerre. »
Zelensky a indiqué à Axios qu’il demanderait au Parlement ukrainien d’organiser des élections si une cessation des hostilités entre Moscou et Kiev était obtenue.

Guy Birchall est un journaliste britannique qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la liberté d'expression et les questions sociales.
Articles actuels de l’auteur









