Logo Epoch Times

Volodymyr Zelensky prêt à quitter le pouvoir après la fin de la guerre

top-article-image

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a participé à une réunion ministérielle du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’Ukraine au siège de l’ONU à New York, le 23 septembre 2025.

Photo: CHARLY TRIBALLEAU/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à quitter le pouvoir à l’issue de la guerre contre la Russie, lors d’une interview publiée jeudi.
Zelensky a expliqué qu’il convoquerait des élections et ne solliciterait pas un nouveau mandat présidentiel si un cessez-le-feu durable était conclu entre les deux pays belligérants.
« Si nous mettons fin à la guerre avec les Russes, oui, je suis prêt à ne pas me présenter (aux élections) car ce n’est pas mon objectif », a déclaré Zelensky à Axios dans une interview vidéo.
« Je tenais beaucoup, en une période très difficile, à être auprès de mon pays, à l’aider. Mon objectif est de mettre fin à la guerre. »
Zelensky a précisé à Axios qu’il demanderait au Parlement ukrainien d’organiser des élections si une cessation des hostilités entre Moscou et Kiev était obtenue.
Une élection présidentielle devait initialement se tenir en 2024, mais a été suspendue conformément à la loi martiale instaurée en Ukraine après l’invasion russe de février 2022.
Selon la Constitution ukrainienne, les élections sont interdites durant la loi martiale.
Zelensky, élu sixième président de l’Ukraine en mai 2019, occupe donc la fonction depuis plus d’un an au-delà de la limite de 5 ans imposée par la loi.
Les présidents ukrainiens ne peuvent effectuer que deux mandats consécutifs au maximum.
La Russie a régulièrement remis en cause la légitimité de Zelensky en soulevant l’absence d’élections, une critique également exprimée par le président Donald Trump sur ce point.
Cependant, après plus de trois ans de conflit, Zelensky conserve un haut niveau de confiance populaire.
Un sondage réalisé début septembre par le Kyiv International Institute of Sociology révélait qu’environ 59 % des Ukrainiens faisaient confiance à leur président.
Environ 34 % des personnes interrogées déclaraient ne pas lui faire confiance.
Il jouit également du soutien de nombreux dirigeants européens.
Zelensky était aux États-Unis cette semaine pour participer à l’Assemblée générale de l’ONU et rencontrer Trump.
Lors de son discours à l’ONU à New York, il a affirmé que l’Ukraine avait beaucoup à offrir à ses alliés et partenaires dans l’expansion de la guerre des drones.
Soulignant les progrès récents dans le domaine des armements autonomes et de l’intelligence artificielle, Zelensky a déclaré à l’assemblée : « Nous vivons aujourd’hui la course aux armements la plus destructrice de l’histoire humaine. »
Le président ukrainien a vanté les succès de son pays dans l’utilisation de drones pour ralentir la progression de l’armée russe, bien supérieure en nombre.
« L’Ukraine ne dispose pas des gros missiles que les dictateurs aiment exhiber lors des défilés, mais nous avons des drones qui peuvent parcourir plus de 3000 kilomètres. Nous n’avions pas d’autre choix que de les fabriquer pour protéger notre droit à la vie », a-t-il déclaré.
« Le contrôle de la mer dépendait autrefois d’une grande marine. L’Ukraine ne possède pas une grande flotte, mais nous avons réussi en mer Noire. Nous avons repoussé ce qui restait de la flotte russe dans une base isolée, et nous l’avons fait grâce à des drones maritimes. »
Après sa rencontre avec Zelensky mardi, le président américain a estimé que Kiev pouvait récupérer tous ses territoires occupés par la Russie — qui contrôle actuellement environ un cinquième du pays — et qu’il fallait agir sans tarder, Moscou faisant face à de graves difficultés économiques.
« Poutine et la Russie sont confrontés à de GROS problèmes économiques, et c’est le moment pour l’Ukraine d’agir », a écrit Trump sur Truth Social, peu après sa réunion avec Zelensky à New York.
« Après avoir constaté les difficultés économiques que la guerre cause à la Russie, je pense que l’Ukraine, avec le soutien de l’Union européenne, est en mesure de se battre et de reconquérir l’ensemble de son territoire sous sa forme initiale. »
Ryan Morgan a contribué à la rédaction de cet article.