Landes : il conduisait son tracteur avec une bière à la main et 2,40 g/l d’alcool dans le sang à 8h du matin

Par Léonard Plantain
11 octobre 2020 12:44 Mis à jour: 11 octobre 2020 12:44

Lundi 5 octobre, les gendarmes de la patrouille de Sore (dans les Landes) ont surpris un homme conduisant son tracteur avec une bière à la main. Testé positif au contrôle d’alcoolémie, son permis de conduire venait d’être suspendu pour les mêmes raisons.

C’est à 8 heures du matin, ce lundi, que les gendarmes de Sore ont fait une découverte étonnante : un conducteur à bord de son tracteur « était en train de boire une bière au volant », ont déclaré les gendarmes via Facebook. Mais ce n’est pas tout, après avoir arrêté le tracteur, les gendarmes constatent « qu’un pack entier de bières était dissimulé sous le fauteuil du véhicule ».

De plus, ils s’aperçoivent également que l’homme « fait l’objet d’une suspension de permis de conduire qui lui a été notifiée la semaine d’avant, pour les mêmes raisons », indique les gendarmes, qui ont relevé 1,19 mg/l d’air expiré lors de son contrôle d’alcoolémie, soit environ 2,40 g/l d’alcool dans le sang, relate France Info.

Avec près de 5 fois le taux autorisé, l’homme a été placé en cellule de dégrisement, relate France Bleu. D’après les gendarmes, il aura fallu attendre 26 heures pour que son taux d’alcoolémie revienne à un niveau légal.

Le mis en cause, âgé d’une cinquantaine d’années, a ensuite été entendu puis présenté en CRPC pour les faits de cette semaine et ceux de la semaine dernière. En effet, l’homme avait été contrôlé le 22 septembre au volant de sa voiture avec 2,50 g/l de sang, le tout additionné à d’autres infractions, notamment le non port de la ceinture de sécurité, l’absence de contrôle technique ou encore le non changement de la carte grise.

Pour l’ensemble de ses infractions, il a été prononcé à son encontre : « Une obligation de soins, la confiscation de ses deux véhicules, l’annulation de son permis avec interdiction de repasser l’examen pendant 2 ans, 3 mois de prison avec sursis probatoire d’une durée de 36 mois et 3 mois de prison ferme avec mandat de dépôt », ont expliqué les gendarmes, en ajoutant que l’homme a également été « condamné à 210 euros d’amende pour des infractions annexes ».

Pour conclure, les gendarmes ont rappelé qu’une grande partie des accidents de la route dans les Landes sont causés par la consommation d’alcool. « Sécurité routière, adoptons les bons comportements », ont-ils écrit.

FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.