Landes : un dauphin blanc extrêmement rare observé au large de Capbreton

Par Léonard Plantain
30 juin 2021 20:22 Mis à jour: 30 juin 2021 20:22

Il y a quelques jours, un dauphin blanc a été observé au large de Capbreton (Landes). Un événement rarissime selon l’organisation Apex Cetacea, qui organise des sorties en mer. En effet, l’animal étant très visible pour les prédateurs, il n’atteint généralement pas l’âge adulte.

Ce dimanche, l’organisation Apex Cetacea a indiqué qu’un dauphin blanc a été observé en ce mois de juin au large de Capbreton, visiblement le même animal qui avait déjà été observé au mois de mars par le photographe Lilian Haristoy. « C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel, surtout dans cette zone-là », a indiqué Clément Brouste, comportementaliste animalier chez Apex Cetacea et spécialiste des cétacés.

« C’est la première fois qu’on en un observe ici, donc c’est fascinant. C’est un dauphin qui est pratiquement tout blanc. Il n’est pas tout blanc ou tout rose sur la totalité de son corps. Il ne s’agit pas d’un albinos, mais d’un piebald », a explique Clément Brouste.

« Il a des parties de son corps où il a la couleur naturelle : sur sa nageoire caudale, au niveau de sa queue, il a la couleur naturelle du dauphin commun. Mais tout le reste de son corps est pratiquement tout blanc ou rose », a-t-il précisé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par APEX CETACEA (@apexcetacea)

Concernant sa rareté : « Les chances de survie d’un individu comme ça sont assez maigres à la naissance, parce qu’il peut se faire repérer beaucoup plus facilement que les autres individus », a indiqué Clément Brouste. « Ce sont des animaux qui ont des prédateurs comme l’orque, par exemple », ainsi, un piebald peut donc aussi être « un danger pour son pod, son groupe de cétacés, donc il peut se faire tuer par d’autres individus à la naissance, ou il peut tout simplement se faire expulser du groupe », a précisé Clément Brouste.

« Se retrouver avec un individu à l’âge adulte, qui a survécu à tous ces dangers, c’est très rare », a-t-il conclu.

Désormais, le comportementaliste va tenter de travailler avec des chercheurs qui étudient déjà ce phénomène depuis plusieurs années. Ce genre d’individus est notamment plus répandu en mer Noire, une mer fermée où le dauphin commun, situé en haut de la chaîne alimentaire, n’est pas une proie, a rapporté France Bleu.

Dans cette zone, hormis l’homme, un piebald n’a donc aucun prédateur. Les individus peuvent ainsi se reproduire avec ce gène et le transmettre à leur descendance.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.