Logo Epoch Times

Deux guillotines dressées dans les Landes, portant une liste d’élus locaux pro-Macron

top-article-image

Illustration - Dame Justice.

Photo: Niklas Halle'n/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Il y a quelques jours, une guillotine haute de 2 mètres et portant une liste d’élus pro-Macron favorables au passe sanitaire a été découverte sur un parking de la ville de Samadet, dans les Landes. Peu après, une autre guillotine a également été installée, à quelques kilomètres de la première.
Dans ce climat de crise sanitaire, et alors que le mandat d’Emmanuel Macron touche à son terme, le président de la République semble ne régner que sur un pays plus divisé que jamais, où l’on entend que des manifestations anti-passe sanitaire pourraient déboucher sur une résurgence des Gilets jaunes, a rapporté Le Figaro.
En ce sens, samedi 24 juillet, sur un parking de la petite commune landaise de Samadet, le maire Bernard Tastet a découvert une guillotine de 2 mètres de haut, avec clouée dessus une liste de noms : ceux de plusieurs centaines d’élus français favorables au passe sanitaire. Un peu plus loin, sur la place de l’hôtel de ville de la commune voisine Geaunes, une autre guillotine similaire a été découverte.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Avec cette liste de noms accompagnant la guillotine de Samadet, un texte signé par le Comité Jean Moulin a également été retrouvé. Ce Comité affirme se battre pour la défense des droits fondamentaux des Français, notamment dans le cadre de la situation sanitaire, de la vaccination et du passe sanitaire.
Cependant, contacté par France Bleu, le Comité a nié toute implication en rapport avec ces guillotines : « Nous ne revendiquons aucune action comme telle […] Le comité Jean Moulin n’a jamais fabriqué la moindre guillotine, et n’a en rien invité à le faire », ont expliqué ses porte-parole.
De son côté, le maire a estimé l’affaire « très grave », a rapporté Valeurs actuelles. De plus, « 80 ou 85 % de la population locale est vaccinée », donc l’approbation massive du passe sanitaire à Samadet ne fait aucun doute pour lui. Depuis, il a annoncé porter plainte.