L’article de M. Li « contient des vérités universelles sur l’humanité » déclare le président des critiques d’art coréens

Par Lee Yun-Jeong
10 avril 2023 19:09 Mis à jour: 10 avril 2023 19:09

Chang Seok-yong, président du comité des critiques d’art coréens, raconte qu’il a lu l’article du fondateur du Falun Gong, Li Hongzhi, intitulé « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ?« . Il s’agit d’un « excellent message donné par un aîné, c’est une leçon que tous les êtres humains devraient retenir ».

M. Chang, poète, critique de danse et de cinéma, a été qualifié de « meilleur critique culturel et artistique de notre époque » par les milieux culturels et artistiques. Il a été président de l’Association coréenne des critiques de cinéma, de la branche coréenne de la Fédération internationale des critiques de cinéma et de la Guilde coréenne des scénaristes. Il a reçu des prix pour les arts du spectacle et la critique cinématographique, le prix de l’artiste de l’année, un prix décerné par le ministre de l’Éducation et des ressources humaines, le prix de la culture et des arts de Corée, le prix de la critique sur la danse et le premier prix de la critique cinématographique organisé par le journal Le Monde.

Dans une interview accordée À Epoch Times le 11 mars, M. Chang a déclaré : « Les écrits de M. Li contiennent des vérités universelles sur l’humanité, comme la Bible et les écritures bouddhistes… J’ai compris qu’il recommandait à tout le monde d’être bienveillant et de faire de bonnes actions ».

Soyez bons et gentils pour être bénis

M. Chang a particulièrement apprécié ce passage : « Peu importe que vous soyez riche ou pauvre dans la vie, vous devez vous assurer de faire le bien, de vous abstenir de faire de mauvaises choses, de rester bon et gentil, d’être spirituel et pieux, et d’être heureux d’aider les autres. En agissant ainsi, vous accumulerez des bénédictions et des vertus, et vous en récolterez les fruits dans la prochaine vie », car, a-t-il expliqué, « c’est le genre de foi et de comportement qui apporte la paix dans le monde ».

« ‘Dieu’ est le Dieu unique du christianisme, et ‘Dieu’ est également utilisé pour désigner tous les dieux du ciel. Les écrits de M. Li suggèrent que nous pouvons accumuler des bénédictions en faisant le bien en pensant à Dieu en permanence. Les bénédictions peuvent devenir une lumière qui illumine notre entourage, nos enfants, et exerce une influence bienveillante, une influence positive ».

« Notre vie ne s’arrête pas, même si cette vie se termine, la vie est le monde dans lequel nous naissons lorsque nous descendons du ciel, et nous y vivons pendant un certain temps », a poursuivi M. Chang, « même si la vie est difficile, si nous faisons beaucoup de bonnes choses, nous pourrons renaître dans une prochaine vie pour être heureux ».

« Si vous travaillez et faites de votre mieux, vous serez béni même si ce n’est pas aujourd’hui. Votre voisin aussi sera béni même s’il n’est pas vous. » « Je pense faire beaucoup de bonnes choses à l’avenir. »

Les gens étaient bons, ils sont devenus cupides et mauvais

« Je crois au principe sur la bonne nature (théorie de Mencius, un philosophe chinois de l’Antiquité, qui affirme que la nature humaine est intrinsèquement bonne) », a déclaré M. Chang. « Au début, les gens étaient bons, puis ils sont devenus cupides et mauvais. »

« On peut voir des gens se battre les uns contre les autres pour satisfaire leur avidité, aller à contre-courant, faire de mauvaises choses et, en fin de compte, se ruiner », a-t-il déclaré. Il se dit également préoccupé par la « prolifération de ces envies – tuer, voler et prendre – de génération en génération ».

« M. Li a expliqué que l’univers passe par quatre étapes : la formation, la stabilité, le déclin et la destruction. Lorsque nous arrivons à la dernière étape de la destruction, tout se dissout et disparaît. Je suis d’accord avec l’idée que si les êtres humains font de mauvaises choses, Dieu les détruira ».

« Cet article me rappelle quelque chose que j’avais oublié en me conformant au monde réel. Je me suis juré d’essayer d’endurer les épreuves du monde réel pour que mes péchés puissent être rachetés. »

Importance des valeurs traditionnelles

M. Chang, qui s’est toujours intéressé aux religions traditionnelles, a déclaré : « Les écrits de M. Li soulignent l’importance de la tradition et de la vérité. Ces écrits m’ont paru familiers parce qu’ils ne sont pas différents des idées traditionnelles des pays orientaux, comme en témoignent le bouddhisme et le taoïsme. »

« Je pense qu’il existe de nombreuses similitudes entre les religions traditionnelles de nos ancêtres et la sagesse transmise du passé », a-t-il ajouté. Et de rappeler ce que ses grands-parents avaient l’habitude de lui répéter.

« Par exemple, ils nous disaient comment vivre, arriver tôt, ne pas faire de mauvaises choses, ne pas boire pour s’enivrer au risque de commettre des erreurs, mais nous avons oublié tout cela. Les personnes qui se souviennent des traditions et les respectent accepteront ses écrits comme des idées universelles, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. »

« Ses écrits systématisent l’essentiel des idées et des valeurs traditionnelles d’une manière plus approfondie et fournissent des lignes directrices concrètes. Ils nous permettent de réfléchir aux objectifs et à l’orientation à donner à notre vie ».

J’espère que son article sera largement diffusé et lu

« J’espère que son article sera largement diffusé et lu », a déclaré M. Chang. « Après l’avoir lu, les gens se rappelleront de l’importance des valeurs traditionnelles telles que la piété filiale et se sentiront reconnaissants envers Dieu ».

« Je le recommande également aux personnes qui se méfient des autres religions. »

M. Chang a également exprimé son désir de faire connaître cet article aux jeunes. « En grandissant, nous perdons peu à peu notre innocence et, dans notre vie sociale au sein de groupes tels que l’école, l’armée et notre lieu de travail, nous devons parfois commettre de mauvaises choses du fait de la situation dans laquelle nous nous trouvons ou du regard d’autrui. De nos jours, les gens n’aiment pas être dérangés, nous ne pouvons donc pas les forcer, mais je pense qu’il serait bon de présenter cet article sous une forme accessible aux jeunes, comme des bandes dessinées ou des essais ».

« Nous sommes nés pour accomplir de bonnes actions, et nous devons donc les multiplier », a déclaré M. Chang, soulignant que ceux qui ont oublié leur nature originelle devraient y revenir pour agir correctement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.