Le député LREM Laurent Pietraszewski devient le nouveau « Monsieur Retraites »

Par Epoch Times avec AFP
18 décembre 2019 00:27 Mis à jour: 18 décembre 2019 10:54

Moins de 48 heures après la démission de Jean-Paul Delevoye, l’Élysée a nommé le député LREM du Nord Laurent Pietraszewski au poste de secrétaire d’État en charge des retraites. La nomination de cet ancien employé des ressources humaines a été officialisée dans la nuit de mardi à mercredi avec la publication d’un décret au Journal officiel.

Emmanuel Macron a nommé le député LREM du Nord Laurent Pietraszewski âgé de 53 ans, au poste de secrétaire d’État en charge des retraites, pour gérer cette réforme contestée en remplacement du haut-commissaire démissionnaire Jean-Paul Delevoye, indique le Journal officiel de mercredi.

Le nouveau « Monsieur retraites » aura la tâche difficile de reprendre les négociations avec les syndicats après 13 jours d’un bras de fer marqué par des grèves dans les transports et de nouvelles manifestations mardi.

Responsable des ressources humaines à Auchan

Novice en politique jusqu’à son adhésion à En Marche! en 2016, il fait carrière depuis 2010 dans le groupe de grande distribution Auchan, dans des postes de responsable des ressources humaines.

Élu député LREM du Nord en 2017 après une carrière en ressources humaines, spécialiste du dossier des retraites à l’Assemblée, il a aussi été le rapporteur de la loi travail en 2017.

En tant que député, Laurent Pietraszewski était destiné à être le porte-parole du projet de réforme des retraites lors de son examen au Parlement prévu en février.

Il « bénéficie d’une solide expérience professionnelle dans le domaine des relations sociales et ressources humaines », a expliqué l’entourage du chef de l’État, en qualifiant le nouveau membre du gouvernement de « macroniste de la première heure, fin connaisseur des questions sociales et du système des retraites (…). C’est un parlementaire expérimenté et légitime pour occuper cette fonction exigeante et technique ».

Il participera au Conseil des ministres mercredi matin, a indiqué l’Élysée.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.