Le coeur du Japon balayé par le typhon Trami, 56 blessés
A powerful typhoon barrelled toward Japan's mainland Sunday after injuring at least 45 people on southern islands, as weather officials warned people against landslides and floods from fierce winds and torrential rain.

-Un couple traverse la rue dans le centre-ville de Naha, dans la préfecture d'Okinawa, le 29 septembre 2018 alors que le typhon Trami frappe le Japon : Photo JIJI PRESS / AFP / Getty Images.
Le cœur du Japon était balayé dimanche par le typhon Trami qui a fait des dizaines de blessés, notamment dans les îles du sud de l’archipel et menaçait de provoquer inondations et glissements de terrain. L’ouragan tropical a déjà entraîné de très fortes perturbations dans les transports dans l’ouest du Japon, alors que plus d’un millier de vols ont été annulés en raison de la fermeture de l’aéroport du Kansai, près d’Osaka.
C’est justement près de cette agglomération, la troisième plus grande du pays, que le centre du typhon était censé toucher le cœur de l’archipel japonais peu après 18H00 (09H00 GMT) avant de remonter tout le territoire sur une trajectoire nord-est. Il est accompagné de rafales à 216 km/h. Les autorités ont fait état de 46 blessés légers sur l’île d’Okinawa (sud-ouest), première touchée samedi par Trami, et 10 autres à Kagoshima, dans le sud de l’île de Kyushu (sud-ouest).
Le gouvernement a conseillé à 1,5 million de personnes d’évacuer, selon la chaîne publique NHK. Un demi-million d’habitations à Okinawa et Kyushu étaient privées d’électricité. Alors que le typhon progressait vers l’est, les autorités ferroviaires ont pris la décision rare d’annuler les services de train en soirée à Tokyo, dont le réseau est l’un des plus fréquenté au monde, en exhortant les usagers à rester dans des endroits abrités.
Vingt-quatrième typhon de l’année en Asie, Trami ne frappera pas directement la capitale, mais des vents violents et d’intenses précipitations y sont attendues dimanche soir. L’agence météorologique japonaise a averti que la tempête pourrait entraîner des glissements de terrain et des inondations, de même que des épisodes de foudre et des tornades dans tout le pays.
Dans la ville de Kochi, sur l’île de Shikoku (sud), les vents ont arraché les tuiles des maisons. « J’ai entendu des gros bang, bang qui m’ont réveillé », confiait à NHK un résident âgé de Kochi. Un précédent typhon, Jebi, le 21e de l’année dans la région, avait tué plus de 10 personnes début septembre dans l’ouest de l’archipel, provoqué divers dégâts matériels, et paralysé l’aéroport d’Osaka, construit sur une île artificielle, avec des pistes envahies par les eaux.
D.C avec AFP
Articles actuels de l’auteur
09 décembre 2025
Le RN veut « ouvrir le débat » sur les maisons closes









