Le Covid-19 pourrait provenir d’expériences risquées menées dans un laboratoire chinois : Fauci

Par Zachary Stieber
16 mars 2023 07:39 Mis à jour: 18 mars 2023 09:43

Le Covid-19 pourrait être le résultat d’expériences hasardeuses menées dans un laboratoire en Chine, a reconnu le Dr Anthony Fauci lors d’une interview donnée ce week-end.

« Nous pouvons supposer que la fuite du virus d’un laboratoire est due à quelqu’un qui menait des recherches en pleine nature sur différents types de virus chez les chauves-souris. Cette personne, infectée par le virus, a pénétré dans le laboratoire puis en est ressortie », a déclaré le Dr Fauci, ancien directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID/NIH). « L’autre hypothèse serait que quelqu’un ait prélevé dans l’environnement un virus difficilement transmissible à l’homme. Puis ce virus aurait été un peu manipulé, il se serait échappé accidentellement du laboratoire et il aurait infecté accidentellement une personne. Dans cette configuration, une épidémie se serait déclarée par la suite. »

Les premiers cas de Covid-19 ont été détectés en 2019 à Wuhan, en Chine, où se situe un laboratoire de niveau élevé (P4). Les scientifiques de ce laboratoire ont été financés en partie par le NIAID.

Fauci, s’exprimant sur CNN, a affirmé qu’il avait « gardé l’esprit ouvert » quant à l’origine du Covid-19. Cependant, il a participé à la rédaction d’un document qui, début 2020, assurait que le SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, n’était « ni une fabrication de laboratoire ni un virus manipulé à dessein ». Il a ajouté citer un document de la Maison-Blanche lorsqu’il certifiait que le virus avait une origine naturelle.

À cette époque, un certain nombre d’experts avaient signalé en privé à Anthony Fauci que les caractéristiques du virus indiquaient qu’il avait été fabriqué. Mais Fauci a déclaré, le 11 mars, que des preuves apparues plus tard suggéraient fortement une origine naturelle, notamment deux articles publiés en 2022 dans le magazine Science.

« Mais le fait de le suggérer fortement, Jim, ne permet pas, pour autant, d’avoir un avis définitif sur la question. Et, c’est la raison pour laquelle je dis encore aujourd’hui que je garderai l’esprit totalement ouvert quant à l’origine du virus », a indiqué Fauci.

Ni Fauci ni les autres partisans de la théorie de l’origine naturelle n’ont identifié d’hôte animal, ce qui est pourtant nécessaire pour asseoir leur position.

Les autorités chinoises ont bloqué l’accès des enquêteurs au laboratoire de Wuhan, qui n’a plus reçu de fonds américains après avoir refusé de partager des données avec les autorités américaines.

Certaines agences de renseignement américaines affirment que les preuves actuelles confirment que l’origine est bien un incident lié au laboratoire, tandis que d’autres sont en faveur de la théorie de l’origine naturelle.

« Bien que des accidents de laboratoire se soient produits dans le passé, aucune fuite de laboratoire n’a entraîné de pandémie », avait déclaré le docteur Fauci.

« Il y a eu des accidents de laboratoire, cela arrive par intermittence – nous en avons fait l’expérience à l’époque moderne – mais il n’y a jamais eu de situation où un virus échappé d’un laboratoire, un virus tout nouveau, que personne n’avait jamais vu auparavant, ait conduit à une pandémie », a-t-il affirmé. « Cela ne s’est jamais produit ».

CNN n’a pas interrogé le docteur Fauci sur un courriel récemment publié selon lequel il aurait « ordonné » la rédaction de l’article de 2020.

Le docteur Fauci s’exprimait après que le Docteur Robert Redfield, ancien directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), ait déclaré devant un groupe d’experts du Congrès que les preuves pointaient vers le laboratoire de Wuhan.

Le docteur Redfield a expliqué que le laboratoire de Wuhan avait supprimé des données, qu’il était sous contrôle militaire et qu’un sous-traitant y avait refait le système de ventilation.

« Il y a de fortes probabilités qu’un événement important se soit produit dans ce laboratoire en septembre 2019 », a-t-il déclaré.

Réaction aux demandes de poursuites

Sur CNN, Fauci a également réagi aux appels à le poursuivre en justice pour les fausses déclarations qu’il a faites. « Il n’y a pas de réponse à cette folie », a-t-il assuré.

« Je veux dire, me poursuivre pour quoi ? De quoi parlent-ils ? J’aimerais bien comprendre de quoi ils parlent. Je pense qu’ils sont tout simplement en train de s’égarer », a-t-il ajouté.

Le sénateur Rand Paul (Parti républicain – Kentucky) a renvoyé le docteur Fauci devant la justice pour avoir déclaré aux membres du Congrès que les États-Unis ne finançaient pas la recherche sur le gain de fonction en Chine, alors que des documents rendus publics montrent, selon les experts, que des expériences financées par les États-Unis ont conduit à un gain de fonction sur un coronavirus de chauve-souris.

Le ministère américain de la justice n’a pas inculpé Fauci, qui a quitté ses fonctions aux alentours du Nouvel An.

Le PDG de Twitter, Elon Musk, est l’un de ceux qui ont demandé que des poursuites soient engagées contre Fauci. Tandis que les législateurs républicains, qui contrôlent désormais la Chambre des représentants des États-Unis, se sont engagés à enquêter sur Fauci.

De telles déclarations ont « des effets pénibles et délétères sur ma famille », a déclaré le docteur Fauci. « Je veux dire qu’ils n’aiment pas que je reçoive des menaces de mort en permanence. Chaque fois que quelqu’un se lève et débite des absurdités, c’est-à-dire des informations erronées, de la désinformation et des mensonges purs et simples, quelqu’un quelque part décide de me faire du mal et/ou de faire du mal à ma famille. C’est ce qui est vraiment regrettable ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.