Le Danemark établit un fonds de 940 millions d’euros pour l’Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
15 mars 2023 15:25 Mis à jour: 15 mars 2023 15:49

Le Danemark a annoncé mercredi la création au cours de l’année d’un fonds d’aide de 7 milliards de couronnes (940 millions d’euros) à l’Ukraine, à la suite d’un accord réunissant la quasi-totalité des partis politiques.

« Le gouvernement a convenu d’établir un fonds pour l’Ukraine d’un moment total d’environ 7 milliards de couronnes en 2023 », a indiqué le ministère des Finances Nicolai Wammen dans un communiqué, un projet soutenu par 159 des 179 députés du Parlement. Il doit être financé notamment par un assouplissement de la politique financière et la réorientation d’une partie de l’aide au développement danoise, selon l’exécutif.

Un soutien militaire, civil et commercial

Ce nouveau fonds comprend trois branches. La plus importante en terme de subsides, le soutien militaire, doit se voir allouer quelque 5,4 milliards de couronnes (725 millions d’euros) en 2023. Le soutien civil en faveur des opérations humanitaires et de reconstruction aura une enveloppe de 1,2 milliard de couronnes (161 millions) et un montant de 400 millions (54 millions) de couronnes doit être distribué en soutien aux initiatives commerciales. « Nous ne pouvons pas attendre que la dernière balle soit tirée », a souligné le chef de la diplomatie danoise, Lars Løkke Rasmussen lors d’une conférence de presse présentant le projet.

En outre, le gouvernement va allouer des fonds en 2024-2027 pour couvrir les coûts de remplacement liés aux dons militaires réalisés en 2022 et 2023, a indiqué le gouvernement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.