Le défi du pissenlit

Des racines aux fleurs, cette plante omniprésente – et hautement nutritive – mérite une place dans votre alimentation quotidienne

Par Ari LeVaux
27 juin 2023 15:34 Mis à jour: 27 juin 2023 15:34

Je m’efforce de manger un pissenlit tous les jours. Toute la plante est comestible, de la cime ensoleillée à la racine profonde, en passant par la tige, le pédoncule et la feuille. Et il existe plusieurs façons de le manger qui ne vous feront pas grimacer d’amertume, mais qui vous feront plutôt sourire de contentement. Oui, le pissenlit peut avoir bon goût et faire partie des repas délicieux. C’est l’un des aliments les plus sains qui soient, riche en vitamines, en fibres et en bien d’autres nutriments.

Ses fleurs ensoleillées, frites dans du beurre, de l’huile ou du bacon, ont le goût d’artichauts extra-floraux. Les bourgeons ont une mâche charnue et sont légèrement sucrés, avec un goût floral ensoleillé qui ressemble beaucoup à l’odeur d’une fleur de pissenlit. Comme l’été et l’herbe fraîchement coupée. Et les pissenlits.

Les tiges creuses des fleurs font d’excellentes pailles pour les cocktails, y compris les amers. Les racines peuvent être torréfiées jusqu’à ce qu’elles deviennent moelleuses, croquantes ou dorées comme du café. Les feuilles constituent la majeure partie de la plante. Crues ou cuites, j’ai trouvé le moyen d’en devenir accro.

Faire frire des fleurs de pissenlit dans du beurre, de l’huile ou du bacon leur donne le goût d’artichauts extra-floraux. (Ari LeVaux)

Originaire d’Europe du Nord, le pissenlit se spécialise dans la colonisation des zones perturbées, que l’homme se charge de générer. Ils ont suivi l’homme et ses perturbations dans le monde entier, colonisant tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Bien qu’ils soient souvent qualifiés de mauvaises herbes, ils ne poussent pas dans les endroits où ils n’ont pas d’utilité.

Dans cette petite parcelle de forêt ancienne près de chez moi, où la plupart des plantes et des animaux qui y vivent ou y transitent sont des espèces indigènes et où l’écosystème est à peu près intact, il n’y a pas de pissenlits, sauf le long de l’unique sentier qui traverse le bosquet. Et vous n’auriez certainement pas envie de les manger.

Le meilleur habitat pour le pissenlit est une pelouse non traitée et envahie par la végétation, qui est à peu près aussi perturbée qu’un terrain peut l’être. Les pissenlits veulent aider à orienter l’écosystème vers la diversité, et ils peuvent fournir une diversité de nutriments et de saveurs à votre alimentation. Lorsque vous partez à la chasse, cherchez un endroit où il n’y aurait pas de neige jaunie en hiver, si vous voyez ce que je veux dire. Qu’il s’agisse de la racine, de la feuille, de la tige ou de la fleur que vous recherchez, récoltez-les aussi proprement que possible, en ramenant le moins de terre possible à la maison.

Récoltez vos pissenlits sur un terrain propre et et non traitée. (DUSAN ZIDAR/Shutterstock)

En hiver, il sera plus difficile de manger du pissenlit au quotidien. Il faut les cueillir maintenant, en ces jours d’été, lorsque la vie est si clémente et que les bourgeons sont ouverts et hauts. Mangez-les frais ou faites des provisions pour plus tard.

Blanchissez-les et congelez-les. Séchez les feuilles et les racines. Ajoutez les fleurs un pot de concombres marinés pour obtenir rapidement des bourgeons marinés. Ils se refermeront mais deviendront moelleux et piquants. Ajoutez les feuilles à une salade de sardines. Préparez de l’huile infusée au pissenlit, du vin de pissenlit, un barbecue de pissenlit, un curry, une salade de pommes de terre, un smoothie ou des olives et du fromage dans une feuille enroulée – une mosaïque de tapas audacieuses au pissenlit. Ci-après, quelques idées de cuisine de pissenlit à réaliser soi-même, une pour chaque jour de la semaine.

Utilisez les feuilles crues pour des salades vivifiantes, ou blanchissez-les avant de les mélanger à la vinaigrette (Dani Vincek/Shutterstock).

Dimanche : Fleurs frites

Dans une poêle, faites frire les fleurs, côté jaune vers le bas, dans du beurre, de l’huile ou du bacon, avec de l’ail, du sel, du poivre et tout ce qui vous passe par la tête.

Lundi : Feuilles crues au pamplemousse

Laver, sécher et hacher une botte de feuilles crues. Ajouter de l’oignon et de l’ail émincé ou écrasé. Assaisonner avec de l’huile d’olive et du jus de citron et ajouter du sel ou une grande quantité de feta, ou les deux. Mélanger avec la chair de pamplemousse pelée, coupée et séparée.

Mardi : Radikia, le célèbre plat grec à base de pissenlit

Blanchir les feuilles dans de l’eau bouillante salée pendant environ 60 secondes. Les transférer immédiatement dans de l’eau froide pour les refroidir. Puis égoutter, presser et hacher le pissenlit. Assaisonner avec du jus de citron, du sel et de l’huile d’olive.

Mercredi : Namul

Il s’agit d’une façon coréenne de préparer les pissenlits. Blanchir les feuilles comme indiqué ci-dessus et les assaisonner d’une sauce composée d’ail émincé, d’huile de sésame, de vinaigre de cidre, de poudre de piment, d’une pincée de sucre et de sauce de poisson ou de pâte d’anchois, et de sel selon le goût.

Les racines de pissenlit peuvent être grillées et utilisées pour faire du thé (matin/Shutterstock).

Jeudi : Racines rôties

Creusez la racine très délicatement, en l’ameublissant le plus profondément possible, idéalement avant que la plante ne fleurisse, après quoi la racine peut devenir ligneuse. Nettoyez-la, hachez-la et faites-la rôtir lentement à 135° jusqu’à ce qu’elle soit brun foncé. Servez-la avec du sel, du miel ou du chocolat, ou utilisez-la pour préparer un thé aromatisé au café.

Vendredi : Découvrez les bulles amères

Allez dans la cour et cueillez les plus longues tiges de pissenlit que vous pouvez. Éliminez les fleurs. Mélangez du gin et du jus ou du tonic. Insérer une paille de pissenlit. Servez.

Samedi : Ramen

« Tampopo » signifie pissenlit en japonais. C’est aussi le nom d’une héroïne de film, une cuisinière infortunée de ramen médiocres, et d’une comédie japonaise magistrale du même nom datant de 1985. Les héros tentent de lui apprendre à faire des ramen, mais n’y parviennent pas. Le drame et l’hilarité s’ensuivent. Je ne l’ai découvert que lorsque j’ai cherché ramen pissenlit, pour savoir si je l’avais inventé. Mais non. Je ne suis pas la première personne à ajouter du pissenlit à un ramen haut de gamme, comme les marques Nongshim ou Sapporo Ichiban, avec un œuf cassé vers la fin. Utilisez n’importe quelle partie de la plante, même les racines. Tant qu’elle est propre, ajoutez-la dans la marmite.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.