Trimestre anti-inflation: le gouvernement veut y intégrer les fournitures scolaires

Par Epoch Times avec AFP
10 mai 2023 11:00 Mis à jour: 10 mai 2023 11:27

Le gouvernement va demander aux distributeurs d’intégrer pour la rentrée scolaire des fournitures au dispositif mis en place pour lutter contre l’inflation, a indiqué mercredi sur RTL la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait déjà indiqué son intention de prolonger « au-delà du 15 juin » le trimestre anti-inflation, opération commerciale dans le cadre de laquelle les supermarchés s’engagent à vendre une sélection de produits au « prix le plus bas possible ».

Mme Grégoire a confirmé que cette prolongation sur l’été serait au menu de la rencontre prévue jeudi avec les distributeurs à Bercy. « Je leur proposerai demain d’y intégrer des produits pour la rentrée scolaire de nos enfants », a ajouté Mme Grégoire, rappelant que les « trois-quarts des Français » faisaient leurs courses de rentrée dans les supermarchés. « Ce serait chouette s’ils pouvaient faire un effort en plus pour les fournitures scolaires », a-t-elle ajouté.

Une baisse de 13%

Mme Grégoire a affirmé lors de l’interview que ce trimestre anti-inflation, lancé le 15 mars « fait son effet », indiquant que les prix en supermarché « ont commencé à baisser ». « En moyenne depuis sept semaines, les prix des produits du trimestre anti-inflation ont baissé de 13% dans le panier, s’il est composé à 100% de produits issus du trimestre anti-inflation », a-t-elle affirmé, s’appuyant sur des chiffres de la DGCCRF.

Le dispositif a aussi permis selon elle de « faire remonter les volumes sur un certain nombre de produits frais qui étaient en train de s’effondrer », comme la viande, les fruits, les légumes et le poisson.

« A la bonne volonté de la grande distribution »

Le trimestre anti-inflation reste critiqué par des associations de consommateurs — UFC-Que Choisir, Familles Rurales et Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) — pour qui le gouvernement ne fait que « s’en remettre à la bonne volonté de la grande distribution pour qu’elle limite ses marges (ou prétende le faire à travers des opérations purement marketing) ».

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