Le Kremlin rompt le silence sur les rumeurs d’assassinat du chef du groupe Wagner

Par Tom Ozimek
29 août 2023 11:47 Mis à jour: 29 août 2023 11:47

Le Kremlin a rompu son silence quant aux allégations selon lesquelles il serait à l’origine de l’accident d’avion ayant vraisemblablement coûté la vie au chef mercenaire Evgueni Prigojine. Selon les informations recueillies par les services de renseignement américains, l’avion aurait été abattu à la suite d’une explosion venant de l’intérieur de l’appareil.

L’avion qui s’est écrasé le 23 août peu après avoir décollé de Moscou pour Saint-Pétersbourg transportait M. Prigojine, six autres membres du groupe paramilitaire Wagner et trois membres d’équipage, selon l’autorité russe de l’aviation civile.

Depuis l’accident, les spéculations vont bon train sur la possibilité qu’un missile sol-air ou que des explosifs placés à bord de l’avion soient à l’origine de l’accident. Il est également suggéré que le Kremlin pourrait savoir commandité l’exécution de Prigojine suite à l’échec de sa tentative de coup d’État, il y a deux mois.

In this image taken from video, smoke and flames rise from a crashed private jet reportedly carrying Wagner leader Yevgeny Prigozhin, near the village of Kuzhenkino, Russia, on Aug. 23, 2023. (AP Photo)
Dans cette image tirée d’une vidéo, de la fumée et des flammes s’élèvent d’un jet privé qui s’est écrasé et qui transportait apparemment le chef de Wagner Evgueni Prigojine, près du village de Kuzhenkino, en Russie, le 23 août 2023. (AP Photo)

Le président américain Joe Biden a déclaré à la presse le 23 août que selon lui le président russe Vladimir Poutine était à l’origine de ce crash meurtrier.

« Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais je ne suis pas surpris », a-t-il dit. « Il ne se passe pas grand-chose en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose. »

Le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a réagi aux remarques du président américain.

« Il n’appartient pas au président américain, à mon avis, de parler de certains événements tragiques de cette nature », a-t-il dit le 25 août.

Des membres du groupe Wagner regardent depuis un véhicule militaire à Rostov-sur-le-Don, le 24 juin 2023. Le chef des mercenaires rebelles, Evgueni Prigojine, qui avait envoyé ses combattants renverser les chefs militaires à Moscou, va partir pour la Biélorussie et les poursuites pénales engagées contre lui seront abandonnées dans le cadre d’un accord visant à éviter une « effusion de sang », a déclaré le Kremlin le 24 juin. (Photo by Roman ROMOKHOV / AFP) (Photo by ROMAN ROMOKHOV/AFP via Getty Images)

Face aux rumeurs, le porte-parole du gouvernement russe, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes, lors d’une conférence téléphonique le 25 août, que toute suggestion de ce type était erronée.

« En ce moment, bien sûr, il y a beaucoup de spéculations autour de cet accident d’avion et de la mort tragique des passagers de l’avion, y compris Evgueni Prigojine », a-t-il dit.

« Bien entendu, en Occident, ces spéculations sont diffusées sous un certain angle, et tout cela n’est que pur mensonge. »

Le Pentagone américain a déclaré que M. Prigojine a probablement été tué au cours de l’accident, mais qu’ils ne savent pas s’il a été assassiné ou ce qui a pu provoquer le plongeon de l’avion vers le sol.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. (Photo ILYA PITALEV/SPUTNIK/AFP via Getty Images)

« Faites attention »

M. Prigojine dirigeait le groupe paramilitaire Wagner, une force de combat redoutable liée et employée par le Kremlin en tant qu’armée privée clandestine au service des intérêts de la Russie en Afrique, en Syrie et, plus récemment, en Ukraine.

Wagner a choqué de nombreux observateurs il y a deux mois lorsque, mécontent de la conduite de l’opération militaire russe en Ukraine, ils ont lancé un raid sur Moscou dans ce qu’ils ont déclaré être une protestation contre les dirigeants militaires russes, mais que beaucoup ont estimé être une tentative de coup d’État.

M. Poutine a d’abord promis d’écraser l’apparente tentative de rébellion de M. Prigojine avant qu’un accord ne soit conclu, qui aurait été négocié par le président biélorusse Alexandre Loukachenko, et qui stipulait que M. Prigojine et certains de ses mercenaires s’exileraient dans le pays voisin, la Biélorussie.

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) rencontre son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko à la résidence d’État de Novo-Ogaryovo, à l’extérieur de Moscou, le 17 février 2023. (Photo by Vladimir Astapkovich / SPUTNIK / AFP) (Photo by VLADIMIR ASTAPKOVICH/SPUTNIK/AFP via Getty Images)

M. Loukachenko a déclaré le 25 août qu’il avait enjoint à M. Prigojine de faire attention aux menaces qui pèseraient sur sa vie, selon l’agence de presse nationale BelTA.

Selon le président biélorusse, M. Prigojine a rejeté à deux reprises les inquiétudes concernant d’éventuelles menaces pour sa vie, notamment lors de la marche de Wagner sur Moscou.

M. Loukachenko a déclaré le 25 août qu’il l’avait prévenu, lors de l’apparente mutinerie, qu’il mourrait s’il continuait à marcher sur Moscou.

« Au diable, je mourrai », aurait dit M. Prigojine, selon les propos de M. Lukashenko, cités par BelTA.

Plus tard, lorsque M. Prigojine est venu le voir, le président biélorusse a déclaré lui avoir dit de « faire attention ».

Yevgeny Prigozhin, owner of the Wagner Group military company, speaks to a camera at an unknown location in an image released on Aug. 21, 2023. (Razgruzka_Vagnera telegram channel via AP)
M. Prigojine, propriétaire de la société militaire Wagner Group, s’adresse à une caméra dans un lieu inconnu, sur une image publiée le 21 août 2023. (Canal télégraphique Razgruzka_Vagnera via AP)

Dans le même temps, le président biélorusse, qui est un proche allié de M. Poutine, a déclaré qu’il ne pensait pas que le président russe avait quelque chose à voir avec l’accident d’avion.

« Je connais M. Poutine : il est calculateur, très calme, voire lent », a-t-il dit, selon la chaîne BelTA. « Je ne peux pas imaginer que c’est Poutine qui a fait ça, que c’est lui qui est à blâmer. C’est un travail trop brutal et non professionnel ».

« Un homme au destin difficile »

Le 25 août, les enquêteurs russes ont déclaré avoir récupéré des enregistreurs de vol et dix corps sur les lieux de l’accident.

« Au cours des premiers travaux d’enquête, les corps de dix victimes ont été retrouvés sur le site de l’accident d’avion », a déclaré le Comité d’enquête russe dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

« Des analyses génétiques moléculaires sont en cours afin d’établir leur identité », a-t-il ajouté, précisant que des « enregistreurs de vol » avaient également été retrouvés sur les lieux de l’accident.

M. Poutine, dans ses premiers commentaires publics sur l’accident, a déclaré que les passagers avaient « apporté une contribution significative » à l’opération militaire du Kremlin en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du gouvernement par vidéoconférence au Kremlin, à Moscou, le 19 juillet 2023. (Alexander Kazakov/Sputnik/AFP via Getty Images )

Les forces Wagner ont été profondément impliquées et ont subi de lourdes pertes dans la lutte pour la ville ukrainienne de Bakhmut, l’une des campagnes les plus sanglantes de la guerre.

Le président russe, qui a rapporté connaître M. Prigojine depuis le début des années 1990, l’a décrit comme « un homme au destin difficile » qui avait « commis de graves erreurs dans sa vie » mais qui avait néanmoins réussi à obtenir « les résultats dont il avait besoin, à la fois pour lui-même et […] pour la cause commune ».

« C’était un homme talentueux, un homme d’affaires talentueux », a déclaré M. Poutine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.