Le nageur quadri-amputé Théo Curin réussit sa traversée du lac Titicaca

Par Epoch Times avec AFP
22 novembre 2021 08:14 Mis à jour: 22 novembre 2021 13:42

Samedi 20 novembre, le nageur français quadri-amputé Théo Curin, âgé de 21 ans, a terminé à 3800 mètres d’altitude, la traversée du lac Titicaca en arrivant aux îles de los Uros, au Pérou, à 122 km de son point de départ en Bolivie.

Théo Curin, amputé des quatre membres quand il avait six ans à la suite d’une méningite foudroyante, a réalisé cet exploit en dix jours aux côtés de deux autres sportifs français.

Il s’était jeté dans les eaux glacées du lac le 10 novembre sur la plage du village de Copacabana en Bolivie. « C’est beaucoup d’émotions. Il y a beaucoup de monde sur la plage, je ne m’attendais pas forcément à ça », avait-il alors déclaré.

Entraîné pendant plus d’un an

Théo Curin, originaire de Lunéville, dans l’est de la France, avait terminé quatrième du 200 m nage libre aux Jeux paralympiques de Rio-2016. Il est double vice-champion du monde.

Il était accompagné par deux coéquipiers, l’ex-nageuse Malia Metella, 39 ans, et Matthieu Witvoet, 27 ans, qui se présente comme un « éco-aventurier ».

Le nageur dit être inspiré depuis ses jeunes années par Philippe Croizon, quadri-amputé auteur d’une traversée historique de la Manche à la nage en 2010.

Outre l’altitude, le trio, qui s’est entraîné pendant plus d’un an dans le lac de Matemale dans les Pyrénées, a dû affronter le froid dans cette étendue d’eau de 8562 km2.

Les athlètes ont nagé à tour de rôle en tirant un bateau fabriqué à partir de déchets, dans le but de faire passer un message sur le respect de l’environnement. Ils ont mangé et dormi à bord.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.