Le passe sanitaire sera prolongé d’un an supplémentaire par la Commission européenne, sans débat parlementaire

Par Emmanuelle Bourdy
9 juin 2022 21:35 Mis à jour: 9 juin 2022 21:35

Le 23 juin prochain, il est quasi certain que le passe sanitaire fera son grand retour. Les députés européens devraient effectivement approuver sa prolongation jusqu’au 30 juin 2023, et ce, sans débat parlementaire et à l’initiative de la Commission européenne. La députée européenne RN Virginie Joron a opposé une résistance.

Le certificat Covid numérique européen, en vigueur jusqu’au 30 juin prochain, pourrait bien être prolongé d’une année supplémentaire par les députés européens. C’est en tout cas ce que souhaite la Commission européenne. Début mai, le Parlement européen l’avait déjà approuvé à une très large majorité. Le 23 juin, le texte sera voté définitivement.

« À la base, c’était un dispositif exceptionnel car il atteint les libertés individuelles »

Bien qu’attendue, cette prorogation a fait l’objet d’intenses négociations entre les États membres et la Commission, la question pour ces États étant de savoir de quelles libertés ils vont pouvoir réellement disposer. La Commission, elle, souhaite conserver un maximum de pouvoir concernant la lutte contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois). Notons toutefois que chaque État est libre d’adopter sa propre législation au sein de ses frontières.

La députée européenne Virginie Joron dénonce vivement ce passe sanitaire, notamment parce qu’il était censé être transitoire. Elle estime qu’il s’agit d’un « scandale anti-démocratique ». « À la base, c’était un dispositif exceptionnel car il atteint les libertés individuelles. La Commission européenne ne donne pas d’étude scientifique pour justifier ce qu’elle avance », argumente-t-elle. L’élue déplore par ailleurs le fait que la consultation publique n’ait « pas été davantage prise en compte », alors que 400.000 avis avaient été donnés en ligne, rapporte Le Parisien.

La Commission vise plus à inciter à la vaccination plutôt qu’à prévenir la propagation du virus

Ce certificat Covid numérique de l’Union européenne permettra donc « de voyager dans des pays qui imposent des restrictions à l’entrée sur leur sol, mais aussi de participer à des activités et d’entrer dans les lieux soumis à un tel passe à l’étranger », indiquent nos confrères. Pour obtenir ce passe européen, il est nécessaire de présenter un schéma vaccinal complet, ou de disposer d’un test Covid négatif récent, ou encore de s’être rétabli du virus.

De son côté, la Commission européenne justifie cette décision de prolongation du dispositif durant un an en stipulant que « le virus reste largement répandu et il est impossible, à ce stade, de déterminer l’incidence d’une augmentation possible des infections au second semestre de 2022 ou de l’apparition de nouveaux variants ».

« L’augmentation de l’utilisation des vaccins reste un objectif crucial dans la lutte contre la pandémie, étant donné la protection contre l’hospitalisation et les maladies graves qu’offre la vaccination, et joue donc un rôle important pour garantir la levée des restrictions à la libre circulation des personnes », détaille par ailleurs le document de base législatif intitulé « Certificat COVID numérique de l’UE – citoyens de l’Union ». Il est donc évident que la Commission vise clairement à inciter à la vaccination, plutôt qu’à prévenir la propagation du virus.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.