Le piment de Cayenne pour renforcer le cœur, soulager la douleur et stimuler le système immunitaire

La liste impressionnante des bienfaits du piment de Cayenne pour la santé vous incitera à l'ajouter à vos repas et parmi vos remèdes.

Par Emma Suttie
18 septembre 2023 03:05 Mis à jour: 18 septembre 2023 03:05

Les piments de Cayenne ont bien plus à offrir que leur saveur épicée. En fait, ces petits poivrons d’un rouge éclatant regorgent de bienfaits pour la santé, et sont utilisés à des fins médicinales depuis des millénaires.

Les piments de Cayenne sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et les spécimens les plus anciens ont été découverts au Mexique à partir de graines trouvées sur le sol des grottes et dans les excréments d’anciens fossiles. À partir de ces échantillons, les scientifiques ont conclu que les gens mangeaient des piments dès 7000 ans avant J.-C. et qu’ils ont été cultivés entre 5200 et 3400 ans avant J.-C., ce qui fait des piments de Cayenne l’une des plus anciennes plantes cultivées de la planète.

Les piments de Cayenne, ou Capsicum annuum, appartiennent à la famille des Solanacées, ou morelles, qui comprend d’autres épices culinaires comme les piments rouges écrasés, la poudre de piment, le paprika, et des aliments comme l’aubergine, les pommes de terre et les tomates.

Les piments de Cayenne contiennent un composé bioactif appelé capsaïcine, qui leur confère leur saveur piquante. L’intensité du piquant d’un piment est généralement mesurée en unités de chaleur de Scoville (SHU) à l’aide de l’échelle de Scoville, créée par un pharmacien américain du nom de Wilbur Scoville au début des années 1900. L’échelle mesure subjectivement la sensibilité des personnes au capsicum contenu dans les différents piments, leur attribuant une note allant de zéro (aucun piquant) à l’un des piments les plus forts connus, le piment fantôme, qui mesure plus de 1 million d’unités de chaleur de Scoville (SHU). Les piments de Cayenne ont un score compris entre 30.000 et 50.000 unités de chaleur Scoville.

La capsaïcine contenue dans le poivre de Cayenne et d’autres poivrons est également responsable de leurs propriétés médicinales, qui sont nombreuses. Voici quelques-uns des bienfaits des piments de Cayenne pour la santé.

Bénéfices pour le cœur

Le piment de Cayenne est un puissant stimulant, vasodilatateur et fluidifiant sanguin, bien connu pour ses effets bénéfiques sur le cœur et le système circulatoire. Le piment de Cayenne régule le flux sanguin tout en renforçant le cœur, les vaisseaux et les nerfs. Il est souvent utilisé comme tonique cardiaque et digestif. Les piments de Cayenne contiennent également des salicylates, qui sont souvent utilisés dans les médicaments contre la douleur, la fièvre et l’inflammation. Les salicylates, comme l’aspirine, fluidifient le sang en inhibant l’agrégation des plaquettes et en réduisant la coagulation sanguine, ce qui les rend protecteurs contre les maladies cardiaques. Les salicylates naturels ont également des effets anti-inflammatoires, neuroprotecteurs, anticancéreux et antidiabétiques .

Des recherches suggèrent que la capsaïcine contenue dans le piment de Cayenne et d’autres poivrons aide à éliminer les dépôts lipidiques qui peuvent s’accumuler et provoquer un rétrécissement des artères, limitant ainsi le flux sanguin vers le cœur. La capacité de la capsaïcine à dilater les vaisseaux et à éliminer les toxines ajoute à ses effets protecteurs sur le cœur.

(iVazoUSky/Shutterstock)

Une étude publiée dans un journal, portant sur 22.811 adultes, a montré que la consommation régulière de piments était associée à un risque plus faible de mourir d’une maladie cardiaque.

Une étude  portant sur 570.062 personnes a montré que la consommation de piment était associée à un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues, de mortalité cardiovasculaire et de mortalité liée au cancer.

Le Dr John Christopher, naturopathe, herboriste et fondateur de la School of Natural Healing, est célèbre pour avoir a arrêté des crises cardiaques en utilisant du piment de Cayenne dans de l’eau chaude. Il a déclaré qu’en 35 ans de pratique, il n’avait jamais perdu un patient à la suite d’une crise cardiaque parce que, s’il respirait encore, il lui versait une tasse de poivre de Cayenne et d’eau chaude et, en quelques minutes, il se remettait sur pied.

Soulager la douleur

L’une des utilisations les plus courantes du capsicum contenu dans le piment de Cayenne et d’autres piments est le soulagement de la douleur. La capsaïcine est utilisée pour traiter les douleurs arthritiques, les douleurs nerveuses, les douleurs musculaires et les maux de tête, pour soulager les démangeaisons et pour traiter le psoriasis, qui se manifeste par l’apparition de plaques sèches et prurigineuses sur la peau.

Plusieurs études ont montré que la capsaïcine était bénéfique dans le traitement des migraines et des céphalées en grappe, (algie vasculaire de la face). Une étude en double aveugle portant sur des patients souffrant de migraines a révélé que le groupe capsaïcine présentait des améliorations de 50 à 80 % par rapport à un placebo.

(Dragana Gordic/Shutterstock)

Un essai en double aveugle contrôlé par placebo, a montré que lorsque des patients souffrant de céphalées en grappe – des maux de tête atroces qui se répètent généralement sur plusieurs semaines ou mois – utilisaient de la capsaïcine intranasale sur une période de sept jours, leurs maux de tête étaient significativement moins graves que ceux du groupe placebo.

Une étude randomisée en double aveugle utilisant une crème topique de capsaïcine à 0,025 % pour soulager la douleur associée à l’arthrose a conclu que la capsaïcine était supérieure à un placebo pour soulager la douleur.

Une autre étude publiée dans le British Journal of Anesthesia a examiné la capacité de réduction de la douleur d’un patch de capsaïcine à 8 % sur la neuropathie périphérique. Ils ont constaté qu' »une application unique de 60 minutes chez des patients souffrant de douleurs neuropathiques a produit un soulagement efficace de la douleur pendant 12 semaines ». Les auteurs de l’étude ont également noté que « les avantages du patch de capsaïcine à haute concentration comprennent une durée d’effet plus longue, l’observance du patient et un faible risque d’effets systémiques ou d’interactions médicamenteuses ».

Aide à la perte de poids

Il a également été démontré que la capsaïcine contribue à la perte de poids.

Un essai en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo a montré que le traitement de sujets en surpoids ou obèses avec 6 mg par jour de capsicine pendant 12 semaines était associé à une perte de graisse abdominale mesurée par absorptiométrie biénergétique à rayons X. Le poids corporel a également diminué davantage dans le groupe capsicine que dans le groupe placebo. Le poids corporel a également diminué davantage dans le groupe capsicum. Il est à noter qu’aucun des patients n’a souffert d’effets indésirables liés au traitement.

(Professionnel ESB/Shutterstock)

Dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé publié dans la revue bien nommée Appetite, les personnes qui mangeaient des poivrons rouges à chaque repas avaient moins de fringales et ressentaient une plus grande sensation de satiété. L’étude a conclu que l’ajout de capsaïcine au régime alimentaire augmentait la sensation de satiété et tendait à prévenir les excès alimentaires

lorsque les participants pouvaient manger autant ou aussi souvent qu’ils le souhaitaient. Les auteurs ont également noté que la capsaïcine diminuait l’envie de manger après le dîner.

Renforcer le système immunitaire

Les piments de Cayenne sont riches en vitamines et en minéraux bénéfiques pour le système immunitaire. Le piment de Cayenne contient beaucoup de vitamine C et de vitamines B6 et E, qui sont bien connues pour leurs effets stimulants sur le système immunitaire. Les piments de Cayenne contiennent également des antioxydants (vitamines C et E) et de la choline, ainsi que des caroténoïdes comme le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine et la cryptoxanthine – un pigment qui donne aux piments leur couleur rouge et une source de vitamine A.

(Prostock-studio/Shutterstock)

La vitamine A contenue dans le piment de Cayenne protège contre les agents pathogènes en contribuant à la formation de muqueuses saines dans les voies nasales, la bouche et les poumons, aidant ainsi l’organisme à lutter contre les infections.

Une étude intitulée « Dietary Capsaicin and the Immune System » (Capsaïcine alimentaire et système immunitaire) indique que la capsaïcine contenue dans le poivre de Cayenne et d’autres poivrons possède des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices. L’étude conclut que la capsaïcine est riche en vitamines C et A et en substances phytochimiques bioactives qui combattent les agents pathogènes, renforcent les cellules immunitaires et stimulent considérablement le système immunitaire.

Le piment de Cayenne est également un excellent remède contre la congestion, la toux, le rhume et la grippe.

Une étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology a montré que l’utilisation d’un spray nasal à base de capsaïcine apportait un soulagement « significatif et rapide » de tous les symptômes nasaux chez des sujets souffrant de rhinite non allergique, une affection impliquant une inflammation des voies nasales provoquant des éternuements, un nez bouché et qui coule, ainsi qu’une diminution du sens de l’odorat.

Prévention et guérison des ulcères gastriques

Bien qu’il semble contre-intuitif qu’un produit aussi épicé puisse être bénéfique pour l’estomac, la recherche a montré que la capsaïcine peut aider à prévenir et à guérir les ulcères gastriques.

Selon une étude, la capsaïcine inhibe la sécrétion d’acide gastrique, stimule la sécrétion d’alcali et de mucus, et stimule particulièrement le flux sanguin de la muqueuse gastrique, ce qui aide à prévenir et à guérir les ulcères gastriques.

Dans une autre étude intitulée « Capsaïcine et ulcères gastriques », les auteurs affirment que la capsaïcine stimule les neurones afférents de l’estomac, qui signalent une protection contre les agents causant des lésions. Ils poursuivent en affirmant que « des enquêtes épidémiologiques menées à Singapour ont montré que les ulcères gastriques sont trois fois plus fréquents chez les « Chinois » que chez les Malaisiens et les Indiens », qui consomment davantage de piments.

(Mayura Benjarattanapakee/Shutterstock)

Risques

Comme pour tous les aliments et les plantes utilisés comme médicaments, une certaine prudence s’impose. Malgré les nombreux bienfaits du piment de Cayenne pour la santé, certaines personnes ont signalé des réactions indésirables lors de l’application topique et de la prise interne, principalement des irritations, des inflammations et une sensation de brûlure. Comme nous avons tous une physiologie, des problèmes de santé, un niveau d’activité, etc. qui nous sont propres, les herbes et les épices peuvent réagir différemment selon les individus. Comme toujours, la modération est la clé, et si vous prenez des médicaments, introduisez le piment de Cayenne avec les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous ne prenez pas de médicaments, introduisez-le progressivement et voyez comment vous vous sentez.

Si vous utilisez des piments frais, veillez à ne pas vous toucher les yeux en les manipulant. La façon la plus simple de prendre du piment de Cayenne est d’ajouter un peu d’épice séchée aux aliments ou aux boissons pour voir comment vous le tolérez. Par ailleurs, si vous prenez des anticoagulants, consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser le piment de Cayenne, car il s’agit d’un anticoagulant puissant qui peut interagir avec vos médicaments ou en aggraver les effets.

Réflexions finales

Le piment de Cayenne est une épice magnifique, facile à trouver, peu coûteuse et incroyablement polyvalente, non seulement pour traiter un nombre considérable d’affections, mais aussi pour renforcer l’organisme et prévenir les maladies.

Le Dr Christopher, l’herboriste célèbre pour avoir arrêté des crises cardiaques en utilisant du piment de Cayenne dans de l’eau chaude, a connu un certain nombre de problèmes de santé au début de sa vie. En raison d’un grave durcissement des artères dans la vingtaine et la trentaine – qui, selon lui, était si grave qu’aucune compagnie d’assurance de l’époque n’aurait voulu lui accorder une police, même pour 1000 dollars -, le Dr Christopher a commencé à utiliser le piment de Cayenne. Il a commencé à prendre une cuillère à café trois fois par jour. Dix ans plus tard, à l’âge de 45 ans, il a été examiné par deux médecins. Le premier lui a dit que, malgré ses 45 ans, il avait la structure veineuse d’un adolescent. Le second médecin lui a dit, avec un certain étonnement, que sa tension artérielle systolique et diastolique était parfaite malgré ses 45 ans. Le Dr Christopher attribue ses vaisseaux sains et sa tension artérielle parfaite au piment de Cayenne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.